La réalité virtuelle permet à des utilisateurs de réaliser des tâches dans un environnement virtuel (EV). Avant de commencer une tâche, les utilisateurs doivent situer et sélectionner les différents objets virtuels qu’ils vont avoir besoin dans l’EV. Cette première étape est importante et a un impact sur les performances globales d’une tâche virtuelle. Si un utilisateur prend trop de temps pour situer et sélectionner un objet, la durée globale de la tâche est plus grande. De plus, plus ce temps est long et plus le confort et l’efficacité des utilisateurs diminuent.
Nous avons développé Pano, une technique d’interaction qui diminue ce temps de recherche en augmentant le champ de vision « naturel » de l’utilisateur. Plus précisément, nous proposons une image virtuelle panoramique de 360° qui est affichée sur un écran dédié, appelé PanoWindow. Grâce à cet écran, les utilisateurs peuvent percevoir et interagir avec l’EV qui est derrière eux sans mouvement additionnel du corps ou de la tête. Dans ce papier, nous présentons deux études utilisateurs. Pour la première étude, les participants étaient invités à réaliser une recherche d’objets avec et sans Pano. La seconde étude invitait les participants à estimer la position d’un objet autour d’eux sachant qu’ils l’avaient vue dans Pano. Cette seconde étude permet de tester si l’image fournit par Pano permet de se construire une bonne image de l’EV. Premièrement, les résultats ont montré que Pano réduit le temps de complétion pour situer ou sélectionner un objet, et améliore le confort de l’utilisateur en réduisant ses mouvements. Et deuxièmement, Pano permet de se construire une bonne image mentale du positionnement des objets dans notre environnement.
Nous pensons que Pano peut faciliter la communication entre deux utilisateurs dans une tâche de guidage. Par exemple, un guide peut facilement interagir avec les alentours d’un autre utilisateur pour l’aider à réaliser sa tâche.