Utilisation de signaux physiologiques pour évaluer et optimiser les interfaces utilisateurs 3D

Récemment, l’utilisation de signaux physiologiques s’est avérée être un compagnon prometteur pour les Interfaces Homme-Machine (IHM) en général, et pour les Interfaces 3D (I3D) en particulier, dans plusieurs directions. Parmi elles, dans notre groupe, nous nous intéressons tout d’abord à l’utilisation de divers signaux physiologiques, et notamment les signaux EEG, comme d’un nouvel outils pour évaluer objectivement la qualité ergonomique d’une I3D donnée, afin d’identifier où et quand sont les défauts et les qualités de cette interface, en fonction de l’état mental de l’utilisateur pendant l’interaction. Ceci s’appelle de la Neuroergonomie. Par exemple, être capable de mesurer la charge mentale de l’utilisateur pendant l’interaction peut renseigner sur où et quand l’interface est cognitivement difficile à utiliser. Cela peut être utile pour des IHM 2D en général, mais encore plus pour des I3D. En effet, la perception que l’utilisateur a de la scène 3D, qui peut en partie être mesurée dans des signaux EEG, est essentielle. De plus, le besoin habituel de devoir créer une association entre les entrées utilisateur et les actions correspondantes sur un objet 3D, rend les interfaces et les techniques d’interactions 3D plus difficiles à concevoir et à évaluer. Dans ce domaine de la neuroergonomie, nous avons montré que l’on pouvait estimer la charge mentale dans l’EEG, y compris lors de tâches d’interaction complexes telles que des tâches de manipulation d’objets 3D ou des tâches de navigation. Nous avons aussi montré que nous pouvions estimer le confort visuel avec des dispositifs stéréoscopiques, à partir de signaux EEG.
Au delà de l’évaluation seule, les signaux physiologiques peuvent aussi améliorer les I3D existantes en augmentant la symbiose entre l’utilisateur et l’interface, par exemple pour la visualisation et l’analyse de grandes quantité de données.

Utilisation de l'EEG pour évaluer les qualités ergonomiques des interfaces 3D

Utilisation de l’EEG pour évaluer les qualités ergonomiques des interfaces 3D

Quelques publications du groupe sur ce sujet :

  • J. Frey, M. Hachet, F. Lotte, « EEG-based Neuroergonomics for 3D User Interfaces: opportunities and challenges », Le Travail Humain, 2017 – pdf
  • J Frey, M Daniel, J Castet, M Hachet, F Lotte, « Framework for Electroencephalography-based Evaluation of User Experience », ACM SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (ACM CHI), 2016 – pdf
  • J. Frey, A. Appriou, F. Lotte, M. Hachet, « Classifying EEG Signals during Stereoscopic Visualization to Estimate Visual Comfort », Computational Intelligence and Neuroscience, Article ID 2758103, 2016
  • D. Wobrock, J. Frey, D. Graeff, J.-B. de la Rivière, J. Castet, F. Lotte, “Continuous Mental Effort Evaluation during 3D Object Manipulation Tasks based on Brain and Physiological Signals”, Interact 2015 – pdf
  • C. Mühl, C. Jeunet, F. Lotte, « EEG-based Workload Estimation Across Affective Contexts », Frontiers in Neurosciences section Neuroprosthetics, vol 8, no. 114, 2014 – pdf
  • J. Frey, L. Pommereau, F. Lotte, M. Hachet, “Assessing the Zone of Comfort in Stereoscopic Displays using EEG”, ACM SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (ACM CHI) – Work-in-Progress, CHI ’14 Extended Abstracts on Human Factors in Computing Systems, pp. 2041-2046, 2014 – pdf
  • C. Jeunet, F. Lotte, C. Mühl, « Design and Validation of a Mental and Social Stress Induction Protocol: Towards Load-Invariant Physiology-Based Detection », International Conference on Physiological Computing Systems (PhyCS 2014), pp. 98-106, 2014 – pdf
  • J. Frey, C. Mühl, F. Lotte, M. Hachet. « Review of the Use of Electroencephalography as an Evaluation Method for Human-Computer Interaction », International Conference on Physiological Computing Systems (PhyCS 2014), pp. 214-223, 2014 – pdf

Les commentaires sont clos.