etac

Environnements interactifs hybrides (papier/numérique) pour des activités pédagogiques collectives.


L’introduction d’outils informatiques à l’école ouvre des perspectives intéressantes pour de nombreuses activités (par exemple recherche documentaire sur le web). En revanche, les dispositifs technologiques actuels (ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs) sont peu adaptés aux activités de groupe, ainsi qu’aux activités d’apprentissage où l’implication physique joue un rôle important.

Nous proposons des environnements hybrides qui mélangent des éléments physiques (papiers, crayons) avec des éléments numériques projetés au sein d’un même espace de travail. Ainsi, les élèves peuvent travailler de façon active et collective, comme ils le feraient dans un espace purement physique, tout en bénéficiant des possibilités offertes par le numérique (par ex. sauvegarde, utilisation de données multimédia, copier-coller…).

Ce travail est mené dans le cadre du projet e-FRAN e-TAC (Environnements Tangibles et Augmentés pour l’Apprentissage Collaboratif), en collaboration avec l’Université de Lorraine. Les dispositifs que nous développons sont issus d’un travail de conception itérative en lien avec des enseignant·e·s et des élèves associé·e·s au projet.

 

eTac prototype from Potioc on Vimeo.

 

Publication

Philippe Giraudeau, Alexis Olry, Joan Sol Roo, Stéphanie Fleck, David Bertolo, et al.. CARDS: A Mixed-Reality System for Collaborative Learning at SchoolACM ISS’19 – ACM International Conference on Interactive Surfaces and Spaces, Nov 2019, Deajon, South Korea. Honorable Mention Award.

Les commentaires sont clos.