Interaction collaborative 3D dans le cadre de scenario aérospatiaux

De nos jours, l’industrie aérospatial est composée d’acteurs internationaux. Dû à la complexité de leur production (taille, nombre de composants, variété des systèmes et régulation des contraintes), la conception d’un avion ou d’un lanceur nécessitent un grand nombre d’ingénieurs avec des domaines d’expertises variés. De plus, les industries aérospatiales sont distribuées de par le monde. Dans ce contexte complexe, il est nécessaire d’utiliser la réalité virtuelle afin de proposer des environnements virtuels accessibles depuis des sites distants afin de partager une expérience collaborative. Des problèmes particuliers alors surviennent, particulièrement par rapport à la perception des autres utilisateurs immergés.

Nous travaillons avec Airbus Group afin de concevoir des techniques d’interaction collaborative efficace. Ces sessions collaboratives permettent de connecter plusieurs sites distants via le même environnement virtuel. Ainsi, des experts de domaines variés peuvent travailler ensemble en étant immergés simultanément. Par exemple, si un problème survient durant les dernières étapes d’assemblage d’un lanceur, il peut être nécessaire de rassembler des experts qui étaient impliqués en amont du projet (bureau d’étude pour la conception, usine pour la fabrication des systèmes), afin de concevoir des solutions pour résoudre le problème.

Dans le contexte de notre collaboration, nous avons travaillé et nous travaillons sur différent projets :

  • Conception d’outils basiques de communication en RV adaptés au contexte aérospatial.
  • Pano : une technique de visualisation à 360° qui facilite la communication dans le cas où un utilisateur doit guider un autre utilisateur en RV.
  • Conception d’un système d’annotation qui permet de prendre des notes dans un EV.

Les commentaires sont clos.