BrainConquest: Renforcer la communication cerveau-ordinateur avec une formation utilisateur de haute qualité

 

ERC Starting Grant, 2017-2021

PI: Fabien Lotte

 

Présentation:

  • ERC Starting Grant (Responsable: Fabien Lotte)
  • Date: 2017-2022
  • Résumé :

Les Interfaces Cerveau-Ordinateur ou BCI  (de l’anglais “Brain-Computer Interfaces”) sont des systèmes de communication permettant à leurs utilisateurs d’envoyer des commandes à un ordinateur en utilisant uniquement leurs signaux cérébraux, grâce à la mesure et au traitement de ces signaux. Puisque les BCI permettent de contrôler un ordinateur sans aucune activité physique, elles promettent de révolutionner de nombreux domaines d’application, notamment les technologies d’assistance, par exemple pour contrôler des fauteuils roulants, et l’interaction homme-machine. Malgré ce potentiel prometteur, les BCIs sont encore très peu utilisées en dehors des laboratoires, à cause de leur pauvre fiabilité. Par exemple, des BCIs utilisant seulement deux mouvements imaginés des mains comme commande mentale, décode correctement moins de 80% de ces commandes en moyenne, tandis que 10 à 30% des utilisateurs ne parviennent pas du tout à contrôler ces systèmes.

Une BCI doit être considérée comme un système de communication co-adaptatif : ses utilisateurs apprennent à encoder des commandes dans leurs signaux cérébraux (avec des tâches d’imagination mentale) que la machine apprend à décoder en utilisant des méthodes de traitement du signal. La majorité des efforts de recherche jusqu’à présent ont été dédiés au décodage des commandes. Cependant, le contrôle d’une BCI est une compétence que les utilisateurs doivent apprendre. Malheureusement, comment les utilisateurs de BCI apprennent à encoder ces commandes est essentiel mais à peine étudié, et il y a un manque de connaissances fondamentales sur l’apprentissage humain en BCI. De plus, les approches d’apprentissage standard sont seulement basées sur des heuristiques et ne respectent pas les principes d’apprentissage humain issus de la psychologie et de l’ingénierie pédagogique. Ainsi, la mauvaise fiabilité des BCI est très probablement majoritairement due à un apprentissage humain très sous-optimal.

Afin d’obtenir des BCIs vraiment fiables, nous devons complètement redéfinir l’apprentissage humain en BCI. Pour ce faire, dans mon projet ERC intitulé BrainConquest, je propose d’étudier et de modéliser statistiquement comment les utilisateurs apprennent à encoder des commandes BCI. Ensuite, à l’aide de principes d’apprentissage humain et à l’aide de ces modèles, je propose de créer une nouvelle génération de BCIs garantissant que leurs utilisateurs peuvent encoder avec succès et de manière claire des commandes mentales dans leurs signaux cérébraux, rendant ainsi les BCIs substantiellement plus fiables. De telles BCIs enfin fiables pourront positivement changer l’interaction homme-machine, comme les BCIs avaient promis de le faire, mais échoué jusqu’à présent.

Les commentaires sont clos.

BrainConquest: Boosting Brain-Computer Communication with High Quality User Training

 

ERC Starting Grant, 2017-2022

PI: Fabien Lotte

 

Overview:

  • ERC Starting Grant (PI: Fabien Lotte)
  • Date: 2017-2022
  • Abstract:

Brain-Computer Interfaces (BCIs) are communication systems that enable users to send commands to computers through brain signals only, by measuring and processing these signals. Making computer control possible without any physical activity, BCIs have promised to revolutionize many application areas, notably assistive technologies, e.g., for wheelchair control, and man-machine interaction. Despite this promising potential, BCIs are still barely used outside laboratories, due to their current poor reliability. For instance, BCIs only using two imagined hand movements as mental commands decode, on average, less than 80% of these commands correctly, while 10 to 30% of users cannot control a BCI at all.

A BCI should be considered a co-adaptive communication system: its users learn to encode commands in their brain signals (with mental imagery) that the machine learns to decode using signal processing. Most research efforts so far have been dedicated to decoding the commands. However, BCI control is a skill that users have to learn too. Unfortunately how BCI users learn to encode the commands is essential but is barely studied, i.e., fundamental knowledge about how users learn BCI control is lacking. Moreover standard training approaches are only based on heuristics, without satisfying human learning principles. Thus, poor BCI reliability is probably largely due to highly suboptimal user training.

In order to obtain a truly reliable BCI we need to completely redefine user training approaches. To do so, I propose to study and statistically model how users learn to encode BCI commands. Then, based on human learning principles and this model, I propose to create a new generation of BCIs which ensure that users learn how to successfully encode commands with high signal-to-noise ratio in their brain signals, hence making BCIs dramatically more reliable. Such a reliable BCI could positively change man-machine interaction as BCIs have promised but failed to do so far.

Comments are closed.