2e Journées d’Informatique Théâtrale Journées organisées par le centre Inria Grenoble Rhône-Alpes, l’ENSATT et le laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2 Comité scientifique dirigé par Rémi Ronfard (Inria, LJK, Univ. Grenoble Alpes) et Mireille Losco-Lena (ENSATT, Passages XX-XXI, Univ. Lyon 2) Comité d’organisation dirigé par Corinne Touati (Inria) Entrée libre Théâtre Terzieff |
Depuis leur création en février 2020, les Journées d’Informatique Théâtrale réunissent des chercheur.es, des artistes et des informaticien. nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les JIT abordent l’ensemble des domaines de la conception artistique et technique (scénographie, jeu d’acteur, dramaturgie, son, régie, etc.) mais aussi des problématiques touchant à la documentation, à l’annotation et à l’archivage des processus de création, ainsi qu’aux questions de médiation avec les publics.
Comme pour l’édition inaugurale à Grenoble en 2020, ces deuxièmes journées veulent constituer un lieu de rencontre pour une communauté existante mais éparse et offrir à chacun.e – équipe scientifique et/ ou artistique – la possibilité de venir présenter des travaux passés, en cours ou à venir. Si l’interdisciplinarité, qui caractérise de nombreuses productions scéniques contemporaines, contribue à faire émerger des problématiques informatiques communes, les Journées d’Informatique Théâtrale tentent aussi de se concentrer sur des formes plus spécifiquement théâtrales, en se focalisant sur des enjeux liés notamment à la dramaturgie (qu’elle soit textuelle ou « plurielle ») et au jeu de l’acteur.trice.
10 octobre 2022
9h Accueil des intervenant.e.s 9h15 Ouverture institutionnelle 9h30-11h La scénographie informatisée
- Romain Fohr (Université Paris 3) : La scénographie technologique, l’envahissement de la cage de scène
- Philippe Chaurand et Nicolas Bertrand (Anomes/Millumin) : Pourquoi vos spectacles se périmeront
- Pia Baltazar (Cie Les Baltazars/ossia.io) : Dramaturgie de la matière et composition intermedia : circulations et interactions entre les développements d’un logiciel-auteur et d’une démarche de création interdisciplinaire
- Vivianna Chiotini (CNSAD, PSL) et Rémi Sagot-Duvauroux (EnsAD, PSL) : Rythme(s) d’espaces 1 : étude sur l’usage de la réalité virtuelle pour la mise en scène
- Discussion
11h – Pause
11h30-13h Machine théâtrale et acteur virtuel
- Andrea Giomi (Kokoschka Revival) : Rebel machines/subversives bodies. Approches anti-normatives et postanatomiques dans la scène contemporaine
- Salvatore Anzalone, Filacanapa Giulia et Erica Magris (Université Paris 8 – EUR ArTeC) : RobotAct – Co-créations Humain-Robot : une recherche-création
interdisciplinaire entre théâtre et robotique
- Anastasiia Ternova (Université Paris 8) et Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers
ParisTech) : Experimenting the interaction effect between a physical and a
human-controlled virtual actor in theatrical performances
- Rachel Martin (Les ImPoNdErAbLeS) : Kinesphère 8.0, performance
- Discussion
13h – déjeuner
14h30-16h Le spectateur dans le spectacle numérique
- Izabella Pluta (Université de Lausanne) : Le théâtre a-t-il encore ses spectateurs ? Conséquences de l’utilisation des outils informatiques dans le spectacle vivant
- Guillermo Pisani (cie LSDI) : Là tu me vois ? Un spectacle sur Zoom
- Cyrielle Garson (Avignon Université) : Casques connectés de réalité virtuelle
et théâtre : bilan et perspective d’une innovation technologique
- Isabelle Starkier (Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines) : Un Objet
Théâtral Non Identifié : les « escape-théâtre » en visio-conférence
- Discussion
16h – Pause
16h30-18h La scène augmentée
- Alexis Paljic, Olivier Stab (École des Mines, PSL) et Jonathan Tanant (Jon Lab) : XR et spectacle vivant : un retour d’expérience sur treize projets, de la scénographie à l’accessibilité
- Gwendaline Bacchini (La CRI) : L’Étoile des cimes, expérience chorégraphique et interactive en réalité virtuelle
- Margherita Bergamo Meneghini (Université Paris 8, Université de Bologne) : Eve 3.0 : Habiter les corps à travers la danse contemporains et la réalité virtuelle
- Delphine Jonas (artiste indépendante) : Comment survivre en milieu hostile tempéré : interagir avec un dispositif technique informatique
- Fernanda Areias de Oliveira, Anselmo Paiva, Ronaldy Silva, Victor Rogério (Universidade Federal do Maranhão, Brésil) : Solos Maranhenses : intégration de la numérisation du mouvement dans la recherche-création
- Discussion
11 octobre 2022 9h30-11h Détournements, collaborations et créations
- Michel Zurcher (créateur son) : retour d’expériences sur 22 années de pratique
- Olivier Boréel et Perrine Mornay (collectif Impatience) : Vers un texte cyborg
- Isla Borrell (Université Paris 8) : Créer pour le théâtre à partir de données de
désastres naturels : La Musique des Catastrophes
- Julien Daillère (Cie La TraverScène, La Marge Heureuse) : Arborescences et
voix de synthèse des serveurs vocaux interactifs
- Discussion
11h – Pause
11h30-13h Quels logiciels pour la création théâtrale ?
- Robert Faguy et Keven Dubois (Université Laval) : Penser la lumière-vidéo : cas de figure et outils logiciels adaptés
- Georges Gagneré et Anastasiia Ternova (Université Paris 8) : AKN_REGIE, un plugin Unreal Engine pour la direction d’avatar sur une scène mixte, et son potentiel créatif dans un contexte théâtral
- François Weber (créateur son, ENSATT) : AXOA, outil de spatialisation sonore
- Elodie Hervier (Université Lyon 2) : Analyse de la création avec Ableton Live dans la fiction sonore produite sur scène, à travers l’exemple de Zombie
Zombie
- Discussion
13h – Déjeuner
14h30-16h Archivage et annotation numériques du spectacle vivant
- Camélia Guerraoui (INSA Lyon) et Rémi Ronfard (Inria, Grenoble) : Blocking notation, a tool for annotating and directing theater
- Hervé Guay (Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de Recherche Inter Universitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises) et Olivier Lapointe (Université du Québec à Montréal) : Capteur de scènes, élaboration d’un outil d’annotation et d’analyse des captations théâtrales
- Bérénice Primot (consultante indépendante) : Ouvrir, enrichir et valoriser les archives du spectacle vivant : comment pérenniser nos portails documentaires ?
- Discussion
16h – pause
16h30-17h Pour un théâtre numérique populaire, conférence invitée de Jean-François Peyret
17h Clôture du colloque