Présentation

Smart City est un concept constamment repensé, englobant l’avenir de zones métropolitaines denses confrontées à des problèmes d’efficacité, de durabilité, de qualité de vie et d’environnement. Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de passer de la dualité actuelle entre le monde réel et son équivalent numérisé à un continuum dans lequel les contenus et les applications numériques interagissent de manière transparente avec les infrastructures et les services classiques.

Du point de vue des réseaux sans fil, la numérisation des villes peut être considérée comme un changement de paradigme qui étend l’Internet des objets (IoT) à un modèle centré sur le citoyen afin de tirer parti des énormes données collectées par les capteurs omniprésents, les appareils mobiles ou fixes connectés applications sociales. L’équipe de recherche Agora souhaite contribuer aux défis suivants pour les réseaux sans fil.

Le déploiement de réseaux denses est mis au défi par l’ampleur et la polyvalence de l’environnement, ce qui pose des problèmes d’optimisation de l’emplacement des composants et des fonctionnalités, et des protocoles autonomes.

Les protocoles de communication machine à machine (M2M) utilisant des architectures IoT doivent être repensés de manière cohérente pour faire face à la saturation des réseaux cellulaires, tandis que les réseaux à sauts multiples ne peuvent pas couvrir de grandes zones.

Exploiter les données véhiculées par le réseau pose de nouvelles questions pour comprendre la dynamique spatio-temporelle des utilisateurs, réduire la charge de trafic ou améliorer la fiabilité des données.

Un Commentaire

  1. Retour PingEvénement Open LICIT• LICIT

Les commentaires sont clos.