Présentation

Smart City est un concept constamment repensé, englobant l’avenir de zones métropolitaines denses confrontées à des problèmes d’efficacité, de durabilité, de qualité de vie et d’environnement. Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de passer de la dualité actuelle entre le monde réel et son équivalent numérisé à un continuum dans lequel les contenus et les applications numériques interagissent de manière transparente avec les infrastructures et les services classiques.

Du point de vue des réseaux sans fil, la numérisation des villes peut être considérée comme un changement de paradigme qui étend l’Internet des objets (IoT) à un modèle centré sur le citoyen afin de tirer parti des énormes données collectées par les capteurs omniprésents, les appareils mobiles ou fixes connectés applications sociales. L’équipe de recherche Agora souhaite contribuer aux défis suivants pour les réseaux sans fil.

Le déploiement de réseaux denses est mis au défi par l’ampleur et la polyvalence de l’environnement, ce qui pose des problèmes d’optimisation de l’emplacement des composants et des fonctionnalités, et des protocoles autonomes.

Les protocoles de communication machine à machine (M2M) utilisant des architectures IoT doivent être repensés de manière cohérente pour faire face à la saturation des réseaux cellulaires, tandis que les réseaux à sauts multiples ne peuvent pas couvrir de grandes zones.

Exploiter les données véhiculées par le réseau pose de nouvelles questions pour comprendre la dynamique spatio-temporelle des utilisateurs, réduire la charge de trafic ou améliorer la fiabilité des données.

Un Commentaire

  1. Retour PingEvénement Open LICIT• LICIT

Les commentaires sont clos.

Presentation

Smart City is a constantly reshaped concept, embracing the future of dense metropolitan areas facing efficiency, sustainability, quality of life, and environmental issues. ICTs are enabling an evolution from the current duality between the real world and its digitized counterpart to a continuum in which digital contents and applications are seamlessly interacting with classical infrastructures and services.

From a wireless networking viewpoint, the digitization of cities can be seen as a paradigm shift extending the Internet of Things (IoT) to a citizen-centric model in order to leverage the massive data collected by pervasive sensors, connected mobiles or fixed devices, and social applications. The Agora research team aims at contributing to the following consequent challenges for wireless networks.

Deploying dense networks is challenged by the scale and versatility of the environment, yielding issues on the optimization of the placement of components and functionalities, and on autonomic protocols.

Machine-to-Machine (M2M) communication protocols running IoT architectures need a coherent rethinking to face the saturation of cellular networks while multi-hop networks are unable to cover large areas.

Exploiting the data carried by the network opens new questions for understanding the spatio-temporal dynamics of the users, reducing the traffic load, or improving on the reliability of the data.

Comments are closed