Associate professor position “Formal Methods & Cybersecurity” — starting date September 2024

L’université de Lille devrait ouvrir au concours pour la rentrée de septembre 2024 un poste de MCF au sein du département Informatique de la Faculté des siences, avec une intégration recherche dans le laboratoire CRIStAL (https://www.cristal.univ-lille.fr/). Le ou la candidat(e) devra s’intégrer à l’une des équipes de l’unité autour de la thématique « Méthodes formelles et cybersécurité ». En particulier, le présent poste concerne prioritairement 3 équipes de l’unité : l’équipe CFHP du GT CO2 ; l’équipe SyCoMoRES du GT SEAS ; l’équipe SIGMA du GT DatIng. Des informations sur le profil sont données en fin de message. Nous invitons les candidat(e)s potentiel(le)s à prendre contact avec l’un des responsables d’équipes dès maintenant.

Recherche: « Méthodes formelles et cybersécurité »

CRIStAL (UMR 9189 – https://www.cristal.univ-lille.fr) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l’Université de Lille et Centrale Lille. Elle a également pour tutelle secondaire Inria et l’IMT Nord-Europe. CRIStAL est composée de 34 équipes réparties en 9 groupes thématiques. 11 de ces équipes sont des équipes communes avec Inria. Il est attendu de la personne candidate qu’elle présente un projet d’intégration convaincant dans l’une des équipes de l’unité autour de la thématique « Méthodes formelles et cybersécurité ». En particulier, le présent poste concerne prioritairement 3 équipes de l’unité : l’équipe CFHP du GT CO2 ; l’équipe SyCoMoRES du GT SEAS ; l’équipe SIGMA du GT DatIng. L’équipe CFHP est spécialisée en calcul formel (équations différentielles, modèles paramétriques, algèbre différentielle, systèmes polynomiaux, séries de Puiseux, avec développement de logiciels associés) et en calcul haute performance (paradigmes et langages pour l’exa-informatique, outils mathématiques associés dont l’algèbre linéaire, applications industrielles). La personne candidate viendra renforcer l’activité de l’équipe, notamment autour du calcul formel et du calcul numérique certifié. L’équipe SyCoMoRES est spécialisée en recherche sur les systèmes embarqués temps réel. Elle explore les méthodes formelles pour la spécification, la conception et la vérification des systèmes embarqués. Les compétences de l’équipe portent sur : l’analyse d’ordonnancement temps-réel ; les langages de programmation (synchrones en particulier) ; l’analyse statique et l’interprétation abstraite de code ; la logique, les assistants de preuve et la théorie de types. Concernant l’équipe SIGMA, la personne candidate effectuera ses activités de recherche en cybersécurité et sécurité de l’information. Elle participera notamment aux projets pilotés par l’équipe autour de la stéganographie, de la stéganalyse, et/ou de l’analyse forensique. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du PEPR Sécurité Multimédia, d’un projet H2020, et d’un projet ANR. Elle interviendra aussi dans le cadre du campus Cyber Lillois. La personne candidate devra démontrer sa capacité à publier dans d’excellentes conférences ou journaux scientifiques dans les domaines de recherche concernés par le poste. Les candidatures seront appréciées en fonction de leur excellence, et les personnes candidates devront travailler sur un projet d’intégration sur l’axe de l’équipe ciblée, en amont de leur candidature.

Enseignement:

Filières de formation concernées : Le département informatique de la faculté des sciences de l’université de Lille (http://fil.univ-lille.fr) regroupe environ 1000 étudiants de la licence 1 au master 2. Il propose une licence générale, trois master (8 parcours en tout), et également un parcours vers les métiers de l’enseignement. Toutes les formations du département informatique sont concernées par ce poste, ainsi que les formations d’autres département de la faculté où le département dispense des enseignements de la discipline. Objectifs pédagogiques : En termes d’enseignements disciplinaires, les besoins sont importants concernant les domaines tels que architecture des ordinateurs, programmation système, réseaux, cybersécurité ; programmation et génie logiciel ; algorithmique, automates, langages, logique ; données, IA, apprentissage automatique ; IHM, vision, traitement d’image. A noter que, plus généralement, les expériences des candidates et candidats venant renforcer l’ensemble des unités d’enseignement du département seront appréciées. Il serait appréciable que la personne recrutée s’investisse dans le développement d’enseignements transversaux ou d’ouverture dans le cadre de la prochaine accréditation de formations (par exemple sécurité et sûreté, ou frugalité). Les propositions de développement d’enseignements par projet ou de laboratoires de test seront appréciés. La personne recrutée devra s’inscrire également dans la politique des relations entreprises du département, notamment via le suivi de stagiaires ou d’alternants.

Besoin d’encadrement :

La personne recrutée devra s’investir dans la vie collective du département. A court terme la prise de responsabilité d’unités d’enseignement et à moyen terme la prise de responsabilités pédagogiques plus larges sont attendues.

Comments are closed.