Ingénieur (27 mois) – Intégration d’un support d’exécution dans une pile logicielle pour architecture massivement parallèle et hybride

Contexte

L’équipe STORM développe un support d’exécution nommé StarPU (http://starpu.gforge.inria.fr) capable d’ordonnancer des ensembles de tâches sur des machines multicoeur dotées de plusieurs accélérateurs graphiques (machines multi-GPU).

Le poste d’ingénieur proposé s’inscrit dans le cadre du projet Européen H2020-FETHPC EXA2PRO. Le but du projet est de développer une pile logicielle facilitant le portage d’application sur des architectures massivement parallèles et hybrides. Elle se compose d’une bibliothèque de squelettes de codes et de composants, d’un compositeur dynamique, du support d’exécution StarPU, et du support des cartes accélératrices FPGA du constructeur partenaire Maxeler.

Objectifs

Le rôle du support d’exécution StarPU au sein du projet se découpe en plusieurs axes. Les politiques d’ordonnancement de tâches devront prendre en compte les compromis visés entre les critères de performance, tolérance aux pannes, et consommation d’énergie. Un retour sur les performances obtenues devra être remonté aux couches supérieures de la pile logicielle, d’une manière précise permettant au programmeur final de savoir où l’effort d’optimisation doit être dépensé. Par ailleurs, les exécutions sur plateformes de grande taille se retrouvent typiquement confrontées au problème des fautes matérielles, StarPU devra donc automatiquement répliquer les données applicatives pour pouvoir reprendre l’exécution de l’application de manière efficace en cas de panne, et répartir dynamiquement la charge de travail pour compenser la perte de nœuds de calcul. Enfin, StarPU devra être capable d’exploiter les cartes de calcul FPGA du constructeur partenaire Maxeler.

Candidature

Pour en savoir plus et déposer votre candidature : cliquez ici.

Comments are closed.