Stage : Réconciliation d’intervalles flous

L’équipe STEEP a développé un logiciel d’Analyse de Flux de Matières (AFM) de Filières qui permet de quantifier le bilan matière d’une filière donnée (production de matières premières, transformation, consommation, transport…) à partir des sources de données existantes par nature lacunaires et incohérentes entre elles. Le processus permettant de passer de ces données d’entrées à un bilan matière cohérent est dénommé « réconciliation de données ». A la suite de l’outil stan2web, pionnier dans le domaine, l’approche de réconciliation développée jusqu’à présent consiste en de l’optimisation sous contraintes. Une autre approche a été proposée par Dubois et al. (2014), basée cette fois sur de la « réconciliation d’intervalles flous ».  L’objectif du stage est d’implémenter cette méthode et de la tester sur plusieurs jeux de données afin de mesurer les avantages et inconvénients par rapport à l’approche d’optimisation.

Compétences requises : compréhension de l’optimisation sous contraintes, intérêt pour se former à la logique floue, Développement (python).

Pour comprendre les tenants et aboutissants des analyses de flux de matière que nous développons dans l’équipe STEEP, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=Ssl7lP26IX0
https://www.youtube.com/watch?v=zHJ3NI2ilMY