Stage M2 : Analyses de Flux de Matières de filières agricoles à l’échelle des régions françaises

Contexte :

SCALABLE est un projet de recherche financé par l’ADEME, qui associe le laboratoire LESSEM (INRAE Grenoble), l’équipe STEEP de l’Inria Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, l’entreprise TerriFlux et le Parc Naturel Régional de Chartreuse pour l’ensemble des membres du Projet Alimentaire interTerritorial « région alpine ». SCALABLE s’intéresse aux biomasses d’origine agricole (BOA), aux différentes étapes de la chaîne de transformation (filière) depuis la production jusqu’à la consommation, à différentes échelles territoriales (nationale, régionale, locale). Il vise à améliorer la connaissance sur les vulnérabilités matérielles et organisationnelles des territoires par rapport à ces filières : dans quelle mesure satisfait-on les besoins de la population de façon soutenable, et sans transfert de vulnérabilités vers d’autres territoires ? Ce travail se fera en croisant des approches analytiques (utilisation de modèles descriptifs) et délibératives (évaluation par les acteurs des territoires). Il pourra in fine contribuer à éclairer le débat sur les échelles pertinentes de relocalisation des différents maillons des filières.

 

Objectifs du stage :

Le stage vise à contribuer à la réalisation d’Analyses de Flux de Matières (AFM) de filières agricoles au niveau de la France et des régions françaises (voir le travail pré-existant sur https://www.flux-biomasse.fr/alimentation_animale). Il se basera sur des outils de l’équipe STEEP permettant de quantifier et représenter le bilan matière d’une filière donnée (production de matières premières, transformation, consommation, transport…) à partir des sources de données existantes lacunaires et incohérentes entre elles.

Le travail consistera à prendre en main la méthode et les outils, à comprendre et modéliser le fonctionnement de certaines filières de production encore non étudiées au niveau national et/ou à régionaliser les études nationales existantes. Cela impliquera une recherche et mise en forme des données relatives à ces filières (sur internet et en contactant certains experts). Il sera encadré par l’équipe STEEP, en lien étroit avec l’entreprise TerriFlux (actuellement en incubation dans la pépinière Inria).

 

Profil recherché :

  • Une connaissance préalable des enjeux de soutenabilité et de comptabilité environnementale,
  • Et/ou une connaissance préalable des filières agricoles et des enjeux environnementaux liés à l’agriculture,
  • Capacité à collecter des informations et à gérer un grand nombre de données (maîtrise d’excel), connaissances en statistiques,
  • Intérêt pour la modélisation.

 

Informations :

  • Durée et période : 6 mois, printemps-été 2021
  • Lieu : Inria Grenoble, site de Montbonnot
  • Rémunération : environ 550 euros/mois, subventions transport et repas.

 

Contact : jean-yves.courtonne@inria.fr

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des AFM que nous développons dans l’équipe STEEP : https://www.youtube.com/watch?v=Ssl7lP26IX0