Oct 24

Stage M1 : Développement logiciel d’un outil d’extraction et de visualisation de données d’Inventaire et d’Analyse de Cycle de Vie (ICV/ACV)

Contexte :
Etant entendu que le développement durable consiste à “vivre bien sur une seule planète”, le pilotage de la transition écologique nécessite une mesure de notre développement social et économique (le “vivre bien”) d’une part, et de notre empreinte environnementale (“sur une seule planète”) d’autre part. Ce deuxième point est au coeur de l’axe de recherche “comptabilité écologique” de l’équipe STEEP (Inria Grenoble). Pour cela, l’équipe travaille sur des méthodes de bilans de flux de matières, consistant à quantifier et analyser ce qui est produit, transformé, importé, exporté et consommé sur un territoire. Pour parvenir à calculer des empreintes environnementales, cette vision “en tonnes” de l’économie doit cependant être complétée par une évaluation des pressions sur l’environnement associées à chaque flux de matières (émissions de CO2, émissions polluantes, consommation d’eau etc). L’ Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil d’évaluation environnementale adapté à ce besoin : les ACV sont souvent appliquées sur des produits de consommation pour connaître leurs impacts environnementaux au cours des phases d’extraction de matières, de fabrication, de transport, d’utilisation et de fin de vie. La méthodologie ACV consiste en 4 phases : définition des objectifs et du champ de l’étude, Inventaire de Cycle de Vie (ICV : liste des substances en entrée et en sortie des processus étudiés), évaluation des impacts potentiels de ces substances, Interprétation. L’objectif du stage est de faciliter le traitement de jeux de données ICV (existants) et la représentation graphique des ICV et ACV.

Sujet :
Le sujet proposé porte sur le développement de fonctionnalités d’extraction, transformation et représentation de données ICV et ACV. Il comporte une première phase (3 semaines environ) d’analyse des outils existants et une seconde phase (phase principale) de développement d’outils logiciel. Les étapes suivies seront les suivantes :

  • Analyse de la structure des formats de fichier ecospold,
  • Analyse des fonctionnalités des logiciels open source openLCA, openLCA Format converter, Brightway etc,
  • Définition d’un cahier des charges pour l’outil logiciel reprenant les fonctionnalités manquantes à implémenter (ex : interrogation directe des bases de données ICV, filtrage des données selon des critères spécifiques, tri hiérarchique, représentation graphique…),
  • Implémentation des fonctionnalités. Les tâches seront priorisées en fonction de l’avancement.

Compétences recherchées :
Programmation (on utilisera le langage Python),
Un expérience en gestion de bases de données (SQL) est un plus,
Une expérience en programmation web (html / javascript) est un plus.
Par ailleurs, un intérêt pour problématiques environnementales est le bienvenu.

Contacts :
Pierre-Yves Longaretti : pierre-yves.longaretti[at]inria.fr
Jean-Yves Courtonne : jean-yves.courtonne[at]inria.fr