Stage – Développement d’un programme d’Analyse de Flux de Matières

Contexte :
L’équipe STEEP de l’INRIA Grenoble travaille sur la modélisation société / économie / environnement dans une optique de transition à la durabilité aux échelles locales. Le stage est proposé au sein de l’axe de recherche “comptabilité écologique”.

Description :
L’étude des liens entre production et consommation est une étape indispensable dans les évaluations de soutenabilité. Dans ce cadre, STEEP met au point des méthodes et outils de suivi de filières territoriales (par ex. filière céréales, filière bois, filière construction etc.) des points de vue sociaux (emploi local), économique (valeur ajoutée) et environnemental (utilisation de ressources, émissions de polluants etc.). L’Analyse de Flux de Matières est une brique de base pour cet objectif car elle permet d’apporter des réponses aux questions suivantes : combien produit le territoire ? combien importe-t-il ? transforme-t-il ? consomme-t-il ? Le croisement de sources d’information différentes nécessite l’utilisation de techniques de réconciliation de données prenant la forme d’optimisation sous contraintes. Le programme actuel fonctionne de la manière suivante :
1) un fichier excel est généré automatiquement par un programme php à partir de bases de données,
2) un programme matlab d’optimisation sous contraintes lit les données du fichier excel (données d’entrée), résoud le problème et renvoie un fichier excel avec les données de sortie,
3) des simulations Monte-Carlo sont réalisées via Matlab afin d’estimer les incertitudes sur les sorties du modèle.
4) un programme javascript permet de visualiser les résultats.
L’objectif du stage est de passer du programme matlab (étapes 2 et 3) à un programme c++ (afin d’améliorer les performances). Un module de comparaison des données d’entrée et de sortie ainsi q’un module d’analyse de sensibilité devront être ajoutés. La première étape du projet consistera à sélectionner une librairie c++ d’optimisation sous contraintes et de la tester à partir des jeux de données existants sur les filières.

Compétences requises :

    • Programmation C++
    • Matlab,
    • Connaissance des principes de l’optimisation sous contraintes,
    • La connaissance des langages suivants serait un plus :
      • QT,
      • javascript,
    • Un intérêt pour les problématiques économiques et environnementales serait également un plus.

Modalités :

  • Stage de 6 mois environ à l’Inria Montbonnot (dates flexibles),
  • Gratification d’environ 500€/mois,
  • Subventions transport et repas.

Candidature : envoyer un mail à Jean-Yves.Courtonne@inria.fr