Stage – Développement d’outils de visualisation de données environnementales

Contexte :
L’équipe STEEP de l’INRIA Grenoble travaille sur la modélisation société / économie / environnement dans une optique de transition à la durabilité aux échelles locales. Le stage est proposé au sein de l’axe de recherche “comptabilité écologique”.

Description :
L’augmentation importante du volume de données traitées dans les modèles économiques et environnementaux rend parfois difficile l’exploitation optimale des résultats. En particulier, des supports visuels clairs sont indispensables si l’on souhaite pouvoir utiliser des résultats de modélisation pour guider le choix de décideurs politiques. Dans cette optique, STEEP et le Groupe de Réflexion sur les Empreintes Ecologiques Locales ont commencé à développer quelques outils de visualisation (voir le site web www.eco-data.fr) : graphiques interactifs de visualisation de bases de données, représentations cartographique, diagrammes de Sankey. Ces outils sont principalement basés sur la librairie javascript D3 et sur le langage php. Les objectifs du stage sont les suivants :

  • Réécrire les outils sur la base de la programmation orientée objet afin de faciliter les développement futurs,
  • Poursuivre le développement des fonctionnalités disponibles.

Compétences requises :

  • Programmation web : html, javascript, php
  • Des connaissances sur les protocoles de sécurité à mettre en place sur un site internet seraient un plus, tout comme un intérêt pour les problématiques économiques et environnementales.

Modalités :

  • Stage de 6 mois environ à l’Inria Montbonnot (dates flexibles),
  • Gratification d’environ 500€/mois,
  • Subventions transport et repas.

Candidature : envoyer un mail à Jean-Yves.Courtonne@inria.fr