Stage : Ajout de fonctionnalités à la web app Sankey

Un diagramme de Sankey est composé de nœuds reliés entre eux par des liens représentés graphiquement avec une épaisseur proportionnelle à leur valeur.  L’équipe STEEP a développé un outil de traçage de diagrammes de Sankey, prochainement en accès libre sur flux-biomasse.fr.

Notre équipe a développé ces outils de traçage de diagrammes de Sankey car ceux-ci sont particulièrement pertinents pour afficher les flux de matière au sein d’une filière économique. Des exemples d’analyses et de diagrammes de Sankey produits par nos outils sont présentés sur ici : https://www.flux-biomasse.fr/resultats
Pour comprendre les tenants et aboutissants des analyses de flux de matière que nous développons dans l’équipe STEEP, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=Ssl7lP26IX0
https://www.youtube.com/watch?v=zHJ3NI2ilMY

Le but de ce stage est de développer de nouvelles fonctionnalités à notre outil de traçage de diagrammes de Sankey , notamment le fait de pouvoir agréger/désagréger certains nœuds du diagramme de façon dynamique et de proposer une façon de visualiser les incertitudes sur les valeurs des flux. La web app a un côté serveur développé en python flask et un côté client développé en javascript react.

Compétences requises : Développement (python et javascript, la connaissance de react.js est un plus).