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Cours 2020 : Les véritables enjeux environnementaux – compréhension, modélisation, enjeux socio-économiques

Cours scientifique proposée dans le cadre de l’Ecole Doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information, Informatique de l’Université Grenoble Alpes.

Calendrier : 6 séances de 3 heures, les jeudis après-midi 19+26 mars, 2+9+16+30 avril 2020, de 14h à 17h.

Lieu : Campus universitaire de St Martin d’Hères, UFR IM2AG, 60 rue de la Chimie,  salle 111

Public visé : Doctorants et étudiants de Master (le cours est ouvert à des participants d’autres Ecoles Doctorales également). Pour s’inscrire, envoyer un mail à peter.sturm@inria.fr en indiquant votre status (doctorant, étudiant de Master etc.) et votre établissement d’appartenance.

Objectif du cours : Le but de ce cours est de faire d’abord découvrir et comprendre la complexité, l’ampleur et l’urgence des enjeux environnementaux auxquels notre civilisation moderne est actuellement confrontée. Nous essaierons d’entrevoir à quel point, l’ensemble de crises auxquelles nous devons faire face aujourd’hui et demain sont entremêlées. Comment, nous, scientifiques informaticiens et mathématiciens, pouvons-nous aider et participer à la recherche de solutions ? Nos contributions sont-elles limitées aux seules solutions technologiques, ou pouvons-nous aussi apporter des contributions pour des solutions socio-économiques ?

Ce cours pluridisciplinaire permettra aux participants de (re-) découvrir des notions en modélisation de systèmes dynamiques, sciences environnementales, économie, ou encore sociologie.

Déroulement : Le cours est constitué de 6 séances de 3 heures. Le schéma proposé est d’organiser chaque séance en 3 temps (schéma adaptable, en discutant avec les participants) :

  • un « cours magistral » donné par l’un des enseignants qui abordera des fondements du sujet de la séance
  • un exposé d’un volontaire sur la base d’un article qui approfondit le sujet (exemple d’un modèle, d’une expérimentation, etc.). Des idées d’articles seront fournies lors de la 1èreséance.
  • un/des temps de discussion ou permettant de « mettre la main à la pâte » (par exemple, « jouer » avec un modèle). Analyse critique des concepts présentés.

Les sujets des séances :

  • Séance 1 (19 mars) : État des lieux. Aperçu des enjeux environnementaux et liés (baisse des nappes phréatiques et diminution des récoltes, érosion des sols et progressions des déserts, élévation de la température et insécurité alimentaire, diminution d’autres ressources) et de leurs conséquences (émergence d’une géopolitique de la pénurie alimentaire, lot grandissant des réfugiés environnementaux, tensions croissantes, états défaillants). Limites planétaires.
  • Séance 2 (26 mars) : Modèles permettant de faire des prospectives sur les évolutions environnementales et socio-économiques (tendances de croissance, d’effondrement, de stabilité, etc.). Dynamiques des systèmes.
  • Séance 3 (2 avril) : Indicateurs de performances économiques, du « bien-être » d’une société, de l’environnement. Empreinte écologique. Soutenabilité. Notions d’économie écologique et d’analyse multicritères.
  • Séance 4 (9 avril) : Analyse de freins à l’action : individuels, institutionnels, politiques, sociotechniques.
  • Séance 5 (16 avril) : Solutions technologiques aux problèmes environnementaux – possibilités et limites. Effets rebond et induit. Le rôle et l’impact du numérique.
  • Séance 6 (30 avril) : Synthèse. Limites de la solution “technologique” et enjeux socio-politiques. Quel rôle pour les chercheurs, la science ?

 

Intervenants :