Stage : Représentation automatique de diagrammes de Sankey

Un diagramme de Sankey est composé de nœuds reliés entre eux par des liens représentés graphiquement avec une épaisseur proportionnelle à leur valeur. Plusieurs algorithmes ont été mis au point parvenir à une représentation automatique de diagrammes de Sankey. Ils sont pour la plupart basés sur la minimisation des croisements de liens, ce qui est par exemple le cas de l’algorithme utilisé par défaut par d3.js. L’objectif du stage est, après une rapide revue de littérature, d’implémenter un algorithme de ce type sur l’outil Sankey développé par l’équipe STEEP, bientôt en accès libre sur flux-biomasse.fr, de le tester sur une série de jeux de données et de proposer des améliorations.

Compétences requises : connaissances en mathématiques, algorithmique et programmation (si possible python et javascript).

Notre équipe a développé ces outils de traçage de diagrammes de Sankey car ceux-ci sont particulièrement pertinents pour afficher les flux de matière au sein d’une filière économique. Des exemples d’analyses et de diagrammes de Sankey produits par nos outils sont présentés sur ici : https://www.flux-biomasse.fr/resultats
Pour comprendre les tenants et aboutissants des analyses de flux de matière que nous développons dans l’équipe STEEP, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=Ssl7lP26IX0
https://www.youtube.com/watch?v=zHJ3NI2ilMY