Jul 26

Ingénieur : Développement de logiciels d’aide à la décision en planification urbaine et du transport

A propos d’Inria et du poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emplois.

Ce poste est rattaché à l’équipe de recherche STEEP (http://team.inria.fr/steep) qui développe, entre autres, des outils logiciels d’aide à la décision pour la planification urbaine (aménagement du terrain, réseau routier, transport public, etc.). Ce développement s’appuie sur des recherches en économie et mathématiques appliquées. Ces outils d’aide à la décision sont actuellement utilisés pour construire un modèle complet de la région Grenobloise (modèle d’aménagement et de transport) en collaboration avec l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise).

Mission

Logiciels d’aide à la décision en planification urbaine et du transport : intégration et extension de plusieurs logiciels existants, création de passerelles vers un système d’information géographique (SIG), développement d’interfaces graphiques.

Descriptif du poste

Le candidat développera des interfaces entre les logiciels d’aide à la décision mentionnés plus haut et un SIG (Système d’Information Géographique, a priori QGIS). Les SIG sont effectivement devenus le support standard pour tout exercice de planification et gestion spatiales et ce développement est donc crucial pour nos activités.

Le candidat développera également des interfaces graphiques pour les logiciels et sera amené à consolider et améliorer les logiciels (factorisation de code, optimisation, etc.).

Une description détaillée du contexte et du cahier de charges, est disponible ici.

Profil recherché

Bonne aptitude à la programmation, bonne connaissance de python. La maîtrise d’un SIG et de Qt (création d’interfaces graphiques) serait un plus mais n’est pas indispensable et peut être acquise au cours du contrat.

Des connaissances de base en anglais sont nécessaires comme une partie des logiciels développés seront diffusés sous licence ouverte (les commentaires du code source devront être faits en anglais).

Avantages

Participation aux frais de restauration dans des restaurants d’entreprise à proximité. Participation aux frais d’abonnements de transport public. Installations sportives sur site, divers avantages via le comité d’entreprise (AGOS).

Informations complémentaires

Date de début souhaitée : 1er octobre 2016

Durée : 12 mois

Demandes de renseignements et envoi de candidature : par mél à peter.sturm@inria.fr et emmanuel.prados@inria.fr

Date limite envoi de candidature : 31 août 2016