Contexte
Parmi ses axes de travail, l’équipe STEEP (INRIA Grenoble Alpes) entend contribuer à la conception, à l’évaluation et au débat sur les alternatives socio-techniques pour le futur (par exemple, l’horizon 2050). Les méthodes de comptabilité biophysiques (matières, énergie, utilisation des sols, …) fournissent une grille d’analyse qui donne des indications sur la durabilité des alternatives (selon des cadres solides de durabilité et d’économie écologique) [4,8,9]. Ces outils sont pertinents pour mettre en évidence les effets systémiques sur les ressources et les pressions importantes à prendre en compte pour les transformations territoriales (et en particulier les dépendances, la concurrence dans l’utilisation des ressources ainsi que les empreintes environnementales) [2,6].
Cependant, ces modèles ne suffisent pas. Tout d’abord, ils restent encore des modèles experts. Or, pour que des alternatives émergent de manière démocratique, il est nécessaire de penser à des modalités participatives pour permettre leur appropriation. De plus, ils sont focalisés sur l’organisation biophysique, sans prendre en compte le réseau d’acteurs et la gouvernance associés aux flux.
Pour répondre à ce besoin, nous souhaitons intégrer explicitement l’organisation biophysique et modélisation de flux, ainsi que le contrôle social qui y est associé dans un outil largement utilisé dans les processus participatifs visant à la transformation des territoires : le jeu [1,3,5,7]. Il s’agit ici de faire appréhender, via le jeu (avec une version numérique et de plateau), la manipulation de flux et transformation de ressources, dans un contexte de gouvernance de flux avec :
- une organisation biophysique,
- un réseau d’acteurs et gouvernance de cette organisation,
- des choix sociaux associés.
Faisant suite à plusieurs stages successifs, le jeu est aujourd’hui existant, avec deux versions, numérique et plateau.
Missions du stage
L’objectif global de ce stage est la finalisation des jeux numérique et de plateau, ainsi que leur évaluation vis à vis de l’appréhension et de la discussion autour de la comptabilité biophysique. Il s’agira donc à la fois de finaliser le design de l’outil mais aussi d’en formaliser un recul critique et évaluatif.
Plus concrètement, les missions se répartissent de la manière suivante :
- Finalisation du design du jeu
- à partir des premiers tests et via l’organisation de nouveaux tests, affinage
des règles du jeu (notamment des objectifs de jeux et contraintes) et de son
équilibrage, - construction de temps de debriefing du jeu, essentiel à cet outil, car
permettant la prise de conscience des apprentissages et découvertes, ainsi
que leur mise en lien avec le monde réel. - proposition de parties “uniformisées” (numériques et plateau), en pensant
l’expérience du joueur vis à vis des objectifs d’appréhension de la comptabilité biophysique au cœur de ce projet.
- à partir des premiers tests et via l’organisation de nouveaux tests, affinage
- Mise en test du jeu et évaluation : cette partie sera l’occasion pour la ou le stagiaire de s’approprier les enjeux de comptabilité biophysique ainsi que de leur mise en participation afin de construire une grille d’observation et d’évaluation pertinente de l’outil.
- Formalisation des hypothèses qui entourent l’outil, construction d’une grille d’évaluation ainsi que d’un protocole de test associés.
- Déploiement du jeu via l’organisation, l’animation, l’observation d’un ensemble de parties.
- Analyse, évaluation
Enfin, le jeu est un modèle qui se concentre sur certains enjeux pour mieux les appréhender, au moyen d’hypothèses. Au-delà du jeu en lui-même, ce stage sera aussi l’occasion pour le ou la stagiaire de développer un regard critique sur le modèle scientifique et son rôle dans les processus de prise de décision.
Encadrement, candidature, début du stage
Ce travail sera principalement encadré par Mathilde Boissier (équipe STEEP, INRIA Grenoble). Pour candidater, envoyer un mail à mathilde.boissier@inria.fr, avec votre CV et une lettre de motivation.
Le stage pourra débuter à partir de début mars, pour une durée de 4 à 6 mois.
Le sujet est largement interdisciplinaires et dépasse les domaines d’expertise acquis dans vos études. C’est normal et nous le savons. N’hésitez pas à postuler !
Bibliographie
Bibliographie de l’équipe en lien avec le sujet
- Abrami G., Ferrand N., Ducrot R., et al.: Paper and pebbles simulations and modelling for the governance of socio-environmental systems: a review of 8 years of experimenting with the Wat-AGame toolkit. Proceedings of the 8th International Congress on Environmental Modelling and Software, pp. 851 (2016).
- Boissier M., Mangeot M., Jost V., Viénot L.: Designing Serious Games to understand the challenges of the Anthropocene, ICED 2023 24th International Conference on Engineering Design, Bordeaux (2023). hal-03975671
- Boissier M., Ferrand N., Krieger E., et al.: Playing with flows in transition territories, Simulation and Gaming for Social and Environmental Transitions.: Proceedings of the 54th Conference of the International Simulation and Gaming Association (2023). hal-04014398
- Courtonne J.Y., Alapetite J., Longaretti P.Y., et al.: Downscaling material flow analysis: The case of the cereal supply chain in France, Ecological Economics 118, 67–80 (2015).
- Ferrand N., Farolfi S., Abrami G., Du Toit D.: WAT-A-GAME: sharing water and policies in your own
basin. 40th Annual Conference, Int. Simulation And Gaming Association, pp. 17 (2009). hal-01355501 - Viénot L.: Démonstrateurs pour l’analyse d’alternatives socio-techniques, Mémoire M2, École
Polytechnique (2022) https://inria.hal.science/hal-03867864
Bibliographie externe : travaux directement liés au sujet
- Becu N.: Les courants d’influence et la pratique de la simulation participative: contours, design et contributions aux changements sociétaux et organisationnels dans les territoires, HDR, La Rochelle Université (2020).
- Binder C.R.: From material flow analysis to material flow management Part I: social sciences modeling approaches coupled to MFA. Journal of Cleaner Production 15(17), 1596–1604 (2007).
- Gabriel A.W., Madelrieux S., Lescoat P.: A review of socio-economic metabolism representations and their links to action: Cases in agri-food studies. Ecological Economics 178, 106765 (2020).