Conférence de Grégoire Chambaz : “Effondrement : La simplification volontaire est-elle possible ?”

Jeudi 16 mai 2019, Grégoire Chambaz présentera une conférence intitulé “La simplification volontaire est-elle possible ?”

Résumé : “Face aux défis futurs et au risque d’effondrement, la simplification volontaire est régulièrement présentée comme une solution difficile mais fonctionnelle. Son objectif serait de renforcer la durabilité des sociétés en diminuant la consommation générale de ressources. Mais est-ce vraiment une stratégie réalisable, voire crédible ? Afin d’y répondre, cette conférence explore les tenants et aboutissants de la simplification volontaire. En particulier, il s’agit d’analyser la viabilité de cette stratégie à la lumière des réflexions de J.A. Tainter sur l’évolution des sociétés. Cette critique invitera alors à considérer les angles morts de la pensée sur la durabilité, parmi lesquel le fonctionnement des élites et la compétition.”

Grégoire Chambaz est rédacteur adjoint à la Revue Militaire Suisse (RMS), officier dans l’armée suisse (capitaine) et spécialiste de la durabilité. Ses recherches actuelles portent sur les processus d’effondrement des sociétés complexes, les risques et dangers existentiels et les impacts sécuritaires des trajectoires anthropocèniques.

Lieu : Centre INRIA de Montbonnot
Horaire : 15h->16h30

Cette conférence sera filmée. La vidéo sera diffusée dans le chaîne YouTube “Comprendre et Agir” : https://www.youtube.com/channel/UCJbcXCcOA63M8VMysAbmt_A