Dec 02

Stage – Analyse statistique pour un modèle de transport et usage des sols

La planification urbaine repose, entre autres, sur des modèles permettant d’effectuer des « simulations » des impacts d’une modification du réseau de transport, de mesures telles un péage urbain, de l’aménagement de nouveaux quartiers, etc. Cela est souvent effectué dans une optique de développement durable.

Ces modèles, dits modèles intégrés de transport et d’usage des sols, sont bâtis sur des modèles économiques, traduits sous forme mathématique et informatique. Dans notre équipe, STEEP, nous contribuons au développement de tels modèles. Actuellement, nous collaborons avec l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise), sur la mise en place d’un tout nouveau modèle pour l’agglomération Grenobloise. La mise en place d’un modèle nécessite l’estimation de nombreux paramètres. Actuellement, cette estimation se fait typiquement de manière assez « artisanale ».

Ce stage a pour but de contribuer de véritables outils pour faciliter cette estimation de paramètres : outils d’analyse statistique et de visualisation des résultats. Cette dernière s’effectuera à l’aide d’un SIG standard tel QGIS (Système d’Information Géographique). Les outils développés permettront au modélisateur de visualiser les paramètres estimés sur des cartes, d’effectuer des tests de sensibilité des paramètres, de tester facilement diverses hypothèses, etc.

Ce stage permettra à l’étudiant de développer des compétences en programmation, en SIG, en statistique « appliquée », ainsi que de s’initier à une application réelle en planification urbaine.

Pour plus de détails : peter.sturm@inria.fr ou 0456 527 133.