2011/06/15 – Working seminar with AURG (planning agency of the Grenoble region)

STEEP, IDDRIEDDEN are organising with AURG (planning agency of the Grenoble region) a working seminar on the Modeling of Transport and Land Use models for Grenoble– Wednesday, June 15, 2011. 10:00-12:30 AM at AURG, room “Labouret”.

Séminaire de travail sur la modélisation Transport-Usage des sols à Grenoble Tomàs de la Barra – projet Aetic.

P.Criqui, Lepii- UPMF, E.Prados, Inria Grenoble, B.Lefèvre, M.Saujot, Iddri, E.Raoult, AURG Date : Mercredi 15 juin, 10h – 12h30

Lieu : AURG, salle Labouret

La visite du concepteur de Tranus, T.De la Barra, sera l’occasion de mieux comprendre la pertinence de cet outil pour répondre aux questions des collectivités locales dans leurs démarches de planification territoriale. Ce modèle d’interaction système de transport – usage des sols, permet de simuler l’impact de politiques publiques (offre foncière, COS, nouvelle infrastructure de transport, péage urbain…) sur la forme urbaine et la mobilité, et ce dans une démarche de prospective. Dans le projet Aetic, Tranus est utilisé pour simuler les évolutions du territoire de la région urbaine grenobloise à l’horizon 2030 (localisation des populations) et pour évaluer les potentiels de réduction des émissions de CO2 de stratégies combinant actions sur la demande de mobilité et actions sur l’offre de transport.

Programme du séminaire :
Introduction par Patrick Criqui et présentation d’initiatives de recherche autour de la modélisation du développement durable du territoire (projet Aetic, Socle3) dans le contexte grenoblois (15 min).
Présentation par Mathieu Saujot du modèle Tranus et de son application au territoire grenoblois (30 min + 15 min discussion).
Présentation par Tomas de la Barra d’exemples d’application de Tranus à différentes villes dans le monde et de son rôle dans les stratégies de planification (30 min + 30 min discussion).

Tomàs de la Barra, architecte et urbaniste, professeur à l’Universidad de Venezuela, est le concepteur du modèle transport usage des sols Tranus, modèle qu’il applique depuis 35 ans dans des villes du monde entier avec son bureau d’étude Modelistica.

Patrick Criqui, directeur du Lepii à l’UPMF, est le coordinateur du projet Aetic, projet qui vise à produire une analyse économique du plan climat local grenoblois. Dans le cadre de ce projet, le modèle Tranus est appliqué au territoire de la RUG avec l’aide du SMTC, de l’AURG et de la Métro.

Objectifs du séminaire :
Les objectifs de l’atelier seraient de présenter l’outil de modélisation et la démarche de recherche, de comprendre ensemble quels pourraient être l’intérêt de cet outil et les conditions de son application (compatibilité avec les outils et démarches existantes) dans le cadre grenoblois. Cet atelier serait l’occasion d’amorcer un échange sur le contenu et sur les objectifs de nos projets et sur les possibles résonnances avec les activités des différentes agences, avant de discuter ses résultats dans les prochains mois.