ViCoMo

[2009 – 2012] ViCoMo Project – Modélisation du contexte visuel

ViCoMo est un projet européen ITEA 2 qui a débuté le 1er octobre 2009 et durera 36 mois. La subvention d’Inria est de 354,6 Keuros. Ce projet concerne des algorithmes avancés de vidéo-interprétation sur des données vidéo qui sont généralement acquises avec plusieurs caméras.

ViCoMo se concentre sur la construction de modèles de contexte réalistes pour améliorer la prise de décision des systèmes de vision complexes et pour produire un comportement fidèle et significatif. Le contexte d’un événement (un crime, une activité de groupe ou un diagnostic assisté par ordinateur) peut être trouvé à l’aide de plusieurs capteurs, comme une installation à caméras multiples dans un système de surveillance. L’objectif général du projet ViCoMo est donc de trouver le contexte des événements qui ont été capturés par les caméras ou les capteurs d’images, et de modéliser le contexte de manière à pouvoir établir un raisonnement fiable sur un événement. Ainsi, la modélisation des événements et de l’environnement en 3D permet de reconnaître le comportement des personnes, des objets et des événements dans une vue en 3D.

Le projet est exécuté par un consortium international solide, composé de grandes entreprises de haute technologie (par exemple Philips, Acciona, Thales) et de PME innovantes plus petites (CycloMedia, VDG Security), et est complété par des groupes de recherche et des départements d’universités renommées (TU Eindhoven, Université de Catalogne, Université libre de Bruxelles) et d’instituts de recherche (Inria, CEA List, Multitel). Les pays participants sont la France, l’Espagne, la Finlande, la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour plus d’informations, voir la page web du projet

Laisser un commentaire