Projet Sweet-Home

sweet Home Logo[2009 – 2012] SWEET-HOME – Suivi des patients atteints d’Alzheimer à l’hôpital de Nice

SWEET-HOME est un projet français de l’ANR TECSAN du 1er novembre 2009 à 2012 (3 ans) sur le suivi à long terme des personnes âgées à l’hôpital avec l’hôpital de la ville de Nice, Actis Ingenierie, le centre MICA (unité CNRS – UMI 2954) à Hanoi, Vietnam, le laboratoire SMILE de l’université nationale de Cheng Kung, Taiwan et l’hôpital universitaire national de Cheng Kung. La subvention Inria est de 240 Keuros sur les 689 Keuros pour l’ensemble du projet.

Le projet SWEET-HOME vise à construire un cadre innovant pour la modélisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) à la maison. Ces activités peuvent aider à évaluer l’évolution des maladies des personnes âgées (par exemple, Alzheimer, dépression, apathie) ou à détecter les précurseurs tels que la marche déséquilibrée, la vitesse, la distance parcourue, la lenteur psychomotrice, les soupirs et les froncements de sourcils fréquents, le retrait social avec pour conséquence l’augmentation des heures passées à l’intérieur.

Le projet SWEET-HOME se concentre sur deux aspects liés à la maladie d’Alzheimer :

  1. évaluer la capacité d’initiative du patient et déterminer si le patient adopte des comportements orientés vers un objectif ;
  2. évaluer les troubles de la marche et le risque potentiel de chutes. Dans cette optique, l’objectif est de collecter et de combiner des informations multi-capteurs (audio-vidéo) pour détecter les activités et évaluer les tendances comportementales afin de fournir des services aux utilisateurs à différents niveaux.

Dans ce projet, des salles expérimentales sont utilisées à l’hôpital de Nice-Cimiez pour le suivi des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’informations, voir la page du projet

Laisser un commentaire