François Brémond

François Brémond, responsable de l'équipe-projet Inria Stars François Brémond est directeur de recherches DR à Inria, à Sophia Antipolis (DR2 depuis le 1er octobre 2010, DR1 depuis le 1er janvier 2018). Il a créé l’équipe projet Inria Stars et il est membre fondateur de l’équipe CoBTeK de l’université de Nice avec le professeur P. Robert du CHU de Nice sur l’étude des troubles du comportement pour les personnes âgées.

François Brémond a mené ses travaux de recherche dans le domaine de l’interprétation dynamique de scène à partir de données capteurs depuis 1993, à Sophia Antipolis et à l’USC (University of Southern California). Il s’intéresse plus particulièrement à construire un modèle numérique des comportements humains. Il a participé à 12 projets européens sur l’analyse et l’interprétation vidéo (Esprit, ITEA, FP6, FP7), à 12 projets nationaux (ANR, DGE, Prédit, PACA, CG06,…), à de nombreux contrats industriels (Bull, Vigitec, SNCF, RATP, ALSTOM, STMicroElectronics, Thales,…) et plusieurs coopérations internationales (USA, Taiwan, UK, Belgique, Singapour).

Il a conçu des systèmes de reconnaissance de scénarios au cours de différentes applications de vidéo surveillance et monitoring : bagarre, bagage abandonné, graffiti, fraude, comportements anormaux de groupes d’individus et foule dans des stations de métro, dans des espaces publics et dans des trains, arrivage et maintenance d’avion (e.g. plein d’essence), chargement et déchargement de bagages dans un avion, surveillance d’agence bancaire, contrôle d’accès dans des bâtiments, ainsi que le monitoring de personnes âgées pour des applications de soins à domicile et le monitoring de guêpes pour une application biologique.

Il est (co-)auteur de plus de 200 papiers scientifiques et a (co-)encadré plus de 18 thèses de doctorat.

Il est également co-fondateur de la start-up Keeneo/Digital Barriers, spécialiste de la vidéo protection intelligente et de la start-up Neosensys, spécialiste de la Business Intelligence dans la grande distribution.

Enfin, il a servi en tant qu’expert auprès de l’ANR et de la CEE pour le suivi de projets européens FP7.

Domaines de recherche :

  • Analyse de séquences vidéo : détection et suivi d’objets mobiles à partir de réseaux de caméras fixes monoculaires, classification d’objet, détection de personne, détection de posture d’une personne.
  • Interprétation de scènes multi-capteurs, fusion d’information provenant de vidéos et de capteurs environnementaux, gestion de l’incertitude.
  • Reconnaissance d’activités : raisonnement spatio-temporel, reconnaissance d’événements complexes, de comportements, calcul des interactions d’une personne avec des équipements, représentation des connaissances, modélisation du contexte d’une scène, modélisation de scénarios utilisateurs, ontologie d’activités quotidiennes.
  • Génération de systèmes : pilotage de programmes, évaluation (ou non) supervisée de système.
  • Apprentissage : apprentissage des paramètres d’un système, apprentissage du contexte d’une scène, apprentissage des modèles de scénarios, des évolutions de profil comportemental.

Projets de recherche :

Pour plus d’informations, voir la liste complète des projets de recherche 

Les commentaires sont clos.