Thèse sur L’asservissement visuel d’une constellation de satellites 

Proposition de thèse

Asservissement visuel d’une constellation de satellites 

 


Equipe : Rainbow IRISA/Inria Rennes

Encadrants: Francois Chaumette et Eric Marchand

Contact:  Francois.Chaumette@irisa.fr

Site de l’équipe: team.inria.fr/rainbow

Comment candidater: 

Les candidats intéressés sont priés de postuler via ce formulaireLe poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat satisfaisant soit trouvé

 


Cette thèse est menée en collaboration avec Airbus Defence and Space dans le cadre du projet Lichie financé par la BPI. Elle vise à définir des méthodes permettant de commander les mouvements d’un ou de plusieurs satellites en fonction du contenu des images acquises par leur système de prise de vues. Les méthodes retenues reposeront sur les techniques d’asservissement visuel.

L’asservissement visuel consiste à contrôler les mouvements d’un système dynamique à l’aide d’informations visuelles acquises par un système de vision et intégrées au sein de lois de commande en boucle fermée. Cela pose classiquement divers problèmes : quelles informations visuelles retenir en fonction de la tâche à réaliser et des contraintes du porteur de la caméra (nombre de degrés de liberté à contrôler, dynamique, contraintes de trajectoires, etc.), comment relier cette information visuelle aux mesures effectuées dans les images, comment extraire ces mesures des images, et finalement comment élaborer une loi de commande appropriée.

Dans le cadre de cette thèse, un système de prise de vue est embarqué sur chaque satellite dont il s’agira de contrôler l’orientation (3 degrés de liberté) pour se focaliser sur un objet d’intérêt, et ce sous la contrainte d’un mouvement de défilement rapide (plusieurs km/s). Dans un contexte de flottille de satellites d’observation, ces satellites devront coopérer pour focaliser de manière optimale leur caméra sur l’objet d’intérêt (prise de vue oblique versus azimutale par exemple). Une estimation collaborative de la position ou de la trajectoire de l’objet pourra alors être envisagée.

Plusieurs applications sont envisagées : suivi d’objets statiques ou mobiles au sol ou en vol, observation, suivi et localisation d’autres satellites (éventuellement non coopératifs).

Les développements méthodologiques seront réalisés en C++ à l’aide de la bibliothèque logicielle ViSP  et seront validés en simulation puis via des expérimentations sur des images réelles et sur maquettes.

 

Compétences requises

Master ou diplôme d’ingénieur en informatique, vision par ordinateur, robotique, mathématiques appliquées, aéronautique (ou domaines connexes)

  • connaissances en vision par ordinateur, robotique et automatique
  • des connaissances en astronautique seraient un plus apprécié
  • goût pour les mathématiques, optimisation
  • programmation en C++
  • goût pour l’expérimentation

Conditions

Le poste est à temps plein pendant 3 ans et sera rémunéré selon les règles salariales françaises pour les doctorants

 

Comment candidater

Les candidats intéressés sont priés de postuler via ce formulaire
Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat satisfaisant soit trouvé

Les commentaires sont clos.

PhD offer: Vision-based control of a satellite constellation 

PhD proposal

Vision-based control of a satellite constellation 
 

 


Team: Rainbow IRISA/Inria Rennes

Advisors: Francois Chaumette and Eric Marchand

Contact:  Francois.Chaumette@irisa.fr

Team website: team.inria.fr/rainbow

How to apply: 

Interested candidates are requested to apply via this form. The position will remain open until a suitable candidate is found.

 



This thesis is conducted in collaboration with Airbus Defence and Space as part of the Lichie project funded by BPI. It aims at defining methods to control the motions of one or several satellites according to the content of the images acquired by their imaging system. The methods selected will be based on visual servoing techniques.

Visual servoing consists of controlling the movements of a dynamic system using visual information acquired by a vision system and integrated within closed-loop control laws. This classically poses various problems: which visual information to retain depending on the task to be performed and the constraints of the robot (number of degrees of freedom to be controlled, dynamics, trajectory constraints, etc.), how to relate this visual information to the measurements made in the images, how to extract these measurements from the images, and finally how to elaborate an appropriate control law.

Within the scope of this thesis, one or multiple sensing devices (cameras) are embarked on each satellite whose orientation can be controlled (3 degrees of freedom) in order to focus on an object of interest, under the constraint of a fast scrolling movement (several km/s). In the context of a constellation of observation satellites, these satellites will have to cooperate in order to focus their camera on the object of interest in an optimal way (oblique versus azimuthal shots for example). A collaborative estimation of the object’s position or trajectory can then be envisioned.

Several applications are envisaged: tracking of static or mobile objects on the ground or in flight, observation, tracking and localisation of other (possibly non-cooperative) satellites.

The methodological developments will be carried out in C++ using the ViSP software library and will be validated in simulation and then via experiments on real images and models.

 

Required skills

Master’s or engineering degree in computer science, computer vision, robotics, applied mathematics, aeronautics (or related fields)

  • knowledge in computer vision, robotics and automation
  • knowledge of astronautics would be a welcome addition.
  • mathematical skills, optimization
  • C++ programming
  • willingness for experimentation

Conditions

The position is full-time for 3 years and will be paid according to French salary rules for PhD students.

How to apply skills

Interested candidates are requested to apply via this form. The position will remain open until a suitable candidate is found.

Comments are closed.