Inner Garden (Jardin d’intérieur)

Avec la tendance, liée aux progrès technologiques, qui nous pousse à être toujours plus connectés et plus productifs, nous risquons de nous déconnecter du moment présent.

Afin d’explorer les alternatives à cette tendance, nous avons conçu un bac à sable à la réalité augmentée destiné à des exercices de pleine conscience. Grâce à un projecteur,le sable prend l’apparence d’un paysage tropical et comme dans les jeux pour enfants, il est possible de modifier le terrain de manière ludique, simplement avec les mains. Les changements apparaissent en temps réel.

Le paysage ainsi simulé est également relié à l’activité interne de l’utilisateur grâce à des capteurs physiologiques. Par exemple, les vagues se synchronisent à sa respiration, lui fournissant à la fois des retours visuels et auditifs. Il est également possible de rendre la flore plus verte et de faire apparaître des bruits d’animaux en pratiquant des exercices de respiration.

Cette forme de méditation tangible nous aide à prêter attention à nous même et à notre environnement.

Durant la conception, nous avons consulté des praticiens de méditation ainsi que des experts et ils ont décrit le système comme ayant un effet calmant et ressourçant. Ils ont été aussi très enthousiastes au sujet du potentiel des dispositifs technologiques conçus pour le bien être.

Publications

Joan Sol Roo, Renaud Gervais, Jerémy Frey, Martin Hachet. Inner Garden: Connecting Inner States to a Mixed Reality Sandbox for Mindfulness. CHI’17, Proceedings of the 2017 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, May 2017, Denver, USA. 2017. https://chi2017.acm.org. (Honorable mention)

Renaud Gervais, Joan Sol Roo, Jérémy Frey, Martin Hachet (2016). Introspectibles: Tangible Interaction to Foster Introspection. In CHI 2016 Computing and Mental Health Workshop (CHI ’16 Workshop).

Joan Sol Roo, Renaud Gervais, Martin Hachet. Inner Garden: an Augmented Sandbox Designed for Self-Reflection. TEI ’16: Tenth International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, Feb 2016, Eindhoven, Netherlands. 2016. http://www.tei-conf.org/16. (Work in progress)

Joan Sol Roo, Renaud Gervais, Jérémy Frey, Martin Hachet. Augmented Humane Experience: Spatial Augmented Reality and Physiological Computing. ETIS – European Tangible Interaction Studio Winter School, Jan 2016, Fribourg, Switzerland. ETIS’16. 2016. http://www.etis.estia.fr/etis-2016.html.

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