TOBE: Tangible Out-of-Body Experience

Nous présentons TOBE, un toolkit permettant de créer des « expériences extracorporelles tangibles » : le but est de montrer l’état intérieur des utilisateurs avec des signaux physiologiques tels que le rythme cardiaque ou l’activité cérébrale. Tobe peut prendre la forme d’un avatar tangible affichant en temps réel des mesures physiologiques afin de réfléchir sur nous et sur les autres. En tant que toolkit, il peut aider le grand public à se familiariser avec les sciences et technologies de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi qu’avec les sciences cognitives. À travers une approche de co-design, nous avons étudié comment les gens se représentaient leur propre physiologie et nous avons validé l’acceptabilité de Tobe dans un musée scientifique. Enfin, nous décrivons un « espace de design » qui dessine comment Tobe pourrait être utilisé en pratique, dans un contexte médical ou non, qu’il y ait un ou plusieurs utilisateurs ou Tobes impliqués. Nous donnons un exemple concret d’un scénario où 2 utilisateurs doivent se relaxer ensemble, avec un aperçu de comment Tobe les a aidés à synchroniser leurs signaux et à partager un moment.

tobe-coherence

Renaud Gervais, Jérémy Frey, Alexis Gay, Fabien Lotte, Martin Hachet. TOBE: Tangible Out-of-Body Experience. Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI), Feb 2016, Eindhoven, Netherlands. 2016.

Les commentaires sont clos.