Imprimer ce Page

François-Xavier Le Dimet

Professeur Emérite à l’Université Joseph Fourier (France)
Adjunct Professor à Florida State University (USA)

Coordonnées

Email : Francois-Xavier.Le-Dimet@imag.fr
Téléphone : 04 76 51 46 75
Bureau : 51
Adresse : LJK, Tour Irma, 51 rue des Maths, BP53, 38041 Grenoble cedex

Thèmes de recherche

  • Assimilation de données, problèmes inverses, contrôle optimal, quantification d’incertitudes, analyse au second ordre
  • Méthodes numériques et algorithmes pour l’assimilation de données et la quantification d’incertitudes
  • Applications à l’environnement : météorologie, océanographie, hydrologie, agronomie, etc.

Distinctions

Portrait

Professeur à l’Université Joseph Fourier depuis 1991, F.-X. Le Dimet est un des précurseurs de “l’assimilation de données”, c’est à dire des méthodes mathématiques permettant de combiner de façon optimale des informations de nature hétérogène (modèles, observations, statistiques…) sur un système dynamique.

Issu de “l’école” de Jacques-Louis Lions, qui influencera et soutiendra toujours ses travaux, il propose en 1981 d’appliquer la théorie du contrôle optimal à la prévision météorologique. Les méthodes qu’il a définies sont désormais connues sous l’acronyme de 4D-Var et utilisées dans les principaux centres de météorologie dans le monde entier. L’article fondateur “Le Dimet – Talagrand 1986” fait ainsi l’objet d’environ 600 citations selon ISI Web of Knowledge.

En 1990, F.-X. Le Dimet est également à l’initiative du premier symposium mondial sur l’assimilation des données en météorologie et océanographie, organisé à Clermont Ferrand. Considéré depuis lors comme le colloque de référence dans le domaine, il est organisé tous les 4-5 ans, la dernière édition s’étant déroulée à Melbourne en 2009.

Grand voyageur, F.-X. Le Dimet collabore avec de nombreux collègues aux USA, en Russie, mais aussi en Chine, au Vietnam, au Cameroun… Il participe également à la diffusion des méthodes d’assimilation de données vers bien d’autres domaines que la météorologie : océanographie, hydrologie, agronomie… Il a co-encadré 22 doctorants et co-écrit plus de 100 revues scientifiques ou chapitres de livres.

Ses travaux récents portent notamment sur la question de l’assimilation directe de l’information contenue dans les images (par exemple obtenues par satellite) dans les systèmes numériques de prévision, et sur la quantification des incertitudes sur les prévisions obtenues par assimilation de données.

Publications marquantes

  • A general formalism of variational analysis. F.-X. Le Dimet, 1982. CIMMS, Norman, Oklahoma.
  • Variational algorithm for analysis and assimilation of meteorological observations: theoretical aspects. F.-X. Le Dimet and O. Talagrand, 1986. Tellus, 38A, pp.97-110.
  • Assimilation of Image Sequences in Numerical Models. O. Titaud, A. Vidard, I. Souopgui and F.-X. Le Dimet, 2010. Tellus Ser A-Dyn. Meteorol. Oceanol., 62 (1), 30–47.
  • A posteriori error covariances in variational data assimilation. V. Shutyaev, F.-X. Le Dimet and I. Gejadze, 2009. Russ. J. Numer. Anal. Math. Model., 24 (2), 161–169.

Autres publications

Voir la fiche dans la base bibliographique du LJK.

Lien Permanent pour cet article : https://team.inria.fr/moise/francois-xavier-le-dimet/