Thèse CIFRE – Conception d’un système de stimulateur musculaire intelligent

Conception d’un système de stimulateur musculaire intelligent

La Stimulation Electrique Fonctionnelle (SEF) est utilisée dans le domaine sportif ainsi que dans la réhabilitation des patients atteints de troubles neurologiques. Dans le domaine sportif, la SEF est utilisée essentiellement pour le renforcement musculaire àl’aide d’un certain nombre d’exercices bien définis. Dans le deuxième cas, les troublesneurologiques sont souvent causés par une lésion de la moelle épinière, un accident vasculaire cérébral ou une lésion cérébrale traumatique. La SEF est alors utilisée pour activer les muscles paralysés, restaurer leurs fonctions et ainsi rétablir la capacité de cesindividus à exercer des activités de la vie quotidienne. Cependant, l’efficacité de la SEF estencore limitée par le contrôle imprécis des mouvements et l’apparition rapide de lafatigue musculaire à cause des protocoles conventionnels qui utilisent la manipulation des paramètres de stimulation. La conception de systèmes SEF intégrant des stratégies de contrôle (utilisant des modèles de biomécanique) peut remédier à ces problèmes.

Partenariat

Cette thèse CIFRE rentre dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Bourgogne, INRIA Sophia-Antipolis (équipe McTAO) et l’entreprise SEGULA.

Profil du candidat

Ce sujet de thèse, qui concerne le domaine biomécanique, nécessite des compétences en modélisation, estimation et contrôle. Des simulations numériques sont nécessaires pour tester les différentes stratégies. Une connaissance dans le domaine biomédical serait un plus.

Cette offre de thèse est traitée au fil de l’eau pour un recrutement fin 2019. Elle est aussi accessible à un élève en 3ième année en école ingénieurs ou Master2 après un stage de pré-embauche en avril 2020.

Contacts

Toufik BAKIR (Université de Bourgogne ImViA) Téléphone : 03 80 39 38 79

Bernard BONNARD (INRIA Sophia Antipolis)