Stage M1/M2 (2021-22) – navigation maritime optimale

Proposition de stage M2 – Inria Sophia Antipolis

Navigation maritime optimale

En collaboration avec la société Sercel, l’équipe McTAO s’intéresse à la détermination de trajectoires optimales pour la navigation en mer. Une campagne d’acquisition sismique consiste pour un navire tractant un ensemble de câbles (bardés de capteurs) à parcourir une zone géographique déterminée. Quitte à simplifier, on peut considérer que le trajet du navire est une succession de lignes droites et de virages. La production de données sismiques n’ayant lieu que pendant les lignes, la trajectoire du navire lors des virages n’est pas imposée hormis les positions initiales et finales du navire et des câbles. Ce qui laisse libre cours à une optimisation de la trajectoire des virages avec pour idée de réduire leurs durées et ainsi d’augmenter la productivité, sachant que le coût de l’heure de navigation est (très) conséquent.

Un algorithme de contrôle optimal en temps minimum a déjà été réalisé par l’institut de recherche INRIA en prenant en compte un modèle dynamique des câbles tractés, des contraintes à respecter (positions initiales et finales, vitesse du navire, rayon de courbure) et un courant marin constant sur la zone. Afin d’évaluer la performance de l’algorithme, le premier objectif du stage est de le confronter à différents jeux de simulation. Ces simulations seront générés à l’aide d’un logiciel fourni par Sercel permettant de simuler finement le comportement dynamique de câbles tractés par un navire. En tenant compte des résultats de cette évaluation, le deuxième objectif porte sur l’amélioration de l’algorithme existant en raffinant le modèle utilisé (courant non constant, etc.)

Contacts : jean-baptiste.caillau@univ-cotedazur.fr, jean-baptiste.pomet@inria.frludovic.sacchelli@inria.fr

References
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