Stage M2 contrôle d’attitude (ADCS) du nanosatellite universitaire “NiceCube”

Le Centre Spatial Universitaire Côte d’Azur (CSU Côte d’Azur) a pour finalité de permettre à des étudiants de mener une partie d’un projet spatial complet (segment sol et satellite). Le développement porte sur un nanosatellite au format “CubeSat”. Le CSU Côte d’Azur est hébergé par le laboratoire Lagrange,  à Nice (campus Valrose). De nombreux autres laboratoires, dont l’INRIA et en particulier l’équipe-projet MCTAO, participent à cette aventure.

D’autres universités ou grandes écoles en France et à l’étranger préparent ou ont déjà lancé de tels satellites, voir ici une liste des ces projets amis.

Le projet de CubeSat « Nice Cube », d’une taille de 2U, a pour objectif scientifique l’étude des perturbations atmosphériques sur les communications optiques bord-sol, et pour objectif technologique la démonstration de la transmission de données du satellite vers le sol via un lien optique. Le projet se trouve en tout début de “phase A”.
Voir http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01815444 pour une description de l’ensemble du projet cube sat de l’Université Côte d’Azur.

 

L’objectif principal de ce stage est l’analyse du système de contrôle d’attitude du CubeSat NICEcube, bien amorcée en “phase zéro”. Cette étude devra montrer si la configuration envisagée est capable de satisfaire les contraintes de pointage demandées par la mission. Dans le cas contraire, de nouvelles configurations devront être proposées.

Le premier objectif du stage sera l’implémentation d’un simulateur de la dynamique orbitale et d’attitude d’un nanotsatellite : si la partie orbitale peut être assez simplifiée, il sera nécessaire de tenir compte des variations du champ magnétique terrestre. Un modèle basique pour la boucle de contrôle (actionneurs, capteurs et incertitudes) devra aussi être implémenté.

Ensuite, un étude de faisabilité pour la mission NICEcube devra être conduite et aborder les points suivants : réalisation des manœuvres de pointage ainsi que phase de régulation une fois que l’attitude désirée est obtenue. Recommendation de hardware.

Contacts: Lamberto Dell’Elce,
ainsi que Jean-Baptiste Pomet.

Le stage durera 5 à 6 mois et sera indemnisé selon la réglementation en vigueur.
On peut consulter ici l’ensemble des stages inclus dans le projet NICECube Sat pour 2019-20.