Lionel Boillot a soutenu sa thèse

Contributions à la modélisation mathématique et à l’algorithmique parallèle pour l’optimisation d’un propagateur d’ondes élastiques en milieu anisotrope

La méthode d’imagerie la plus répandue dans l’industrie pétrolière est la RTM (Reverse Time Migration) qui repose sur la simulation de la propagation des ondes dans le sous-sol. Nous nous sommes concentrés sur un propagateur d’ondes élastiques 3D en milieu anisotrope de type TTI (Tilted Transverse Isotropic). Nous avons directement travaillé dans le code de recherche de Total DIVA (Depth Imaging Velocity Analysis), basé sur une discrétisation par la méthode de Galerkin Discontinue et le schéma Leap-Frog, et développé pour le calcul parallèle intensif – HPC (High Performance Computing). Nous avons ciblé plus particulièrement deux contributions possibles qui, si elles supposent des compétences très différentes, ont la même finalité : réduire les coûts de calculs requis pour la simulation. D’une part, les conditions aux limites classiques de type PML (Perfectly Matched Layers) ne sont pas stables dans des milieux TTI. Nous avons proposé de formuler une CLA (Conditions aux Limites Absorbantes) stable dans des milieux anisotropes. La méthode de construction repose sur les propriétés des courbes de lenteur, ce qui donne à notre approche un caractère original. D’autre part, le parallélisme initial, basé sur une décomposition de domaine et des communications par passage de messages à l’aide de la bibliothèque MPI, conduit à un déséquilibrage de charge qui détériore son efficacité parallèle. Nous avons corrigé cela en remplaçant le paradigme parallélisme par l’utilisation de la programmation à base de tâches sur support d’exécution.

Cette thèse a été réalisée dans le cadre de l’action de recherche DIP (Depth Imaging Partnership) qui lie la compagnie pétrolière Total et Inria.

équation des ondes élastiques, anisotropie TTI (Tilted Transverse Isotropy), Conditions aux Limites Absorbantes, programmation parallèle à base de tâches, HPC (High-Performance Computing)

Publications HAL de boillot du labo/EPI magique-3d

titre
Contributions à la modélisation mathématique et à l’algorithmique parallèle pour l’optimisation d’un propagateur d’ondes élastiques en milieu anisotrope
auteur
Lionel Boillot
article
Modélisation et simulation. Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2014. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/tel-01133713/file/BOILLOT_PHD_v2.pdf BibTex

Les commentaires sont clos.