Présentation

HeKA est une équipe-projet de recherche commune à Inria, Inserm et l’Université Paris Cité. HeKA, dépend du Centre de Recherche des Cordeliers et du Centre Inria de Paris.

HeKA est composé de chercheurs, d’hospitalo-universitaires et d’enseignant-chercheurs d’Inria, Inserm, de l’Université Paris Cité et de l’AP-HP, associés à des services de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, l’Hôpital Necker et de l’Institut Imagine. Les thèmes de recherche de l’équipe sont l’informatique médicale, les biostatistiques et les mathématiques appliquées pour l’aide à la décision clinique.

L’objectif partagé au sein de l’équipe est le développement de méthodes, modèles et outils pour un système de santé apprenant. Ce paradigme, que nous développons en particulier pour les maladies rares dans le RHU C’IL-LICO tire parti des données générées au cours du soin pour apprendre de nouvelles connaissances, qui sont à leur tour utilisées pour guider la pratique clinique, de façon continue. Pour atteindre ce but, HeKA s’intéresse à 3 axes de recherche très liés : (1) l’extraction de connaissances à partir des données de santé et notamment le phénotypage profond ; (2) les approches stochastiques et supervisées pour l’aide à la décision ; et (3) les essais cliniques du futur et leur design, qui permettent l’évaluation des systèmes d’aide à la décision médicale. Les sections qui suivent décrivent brièvement ces axes et les illustrent avec des projets récents.

Axes de recherche

  • Axe 1 : l’extraction de connaissances à partir de données de santé
  • Axe 2 : les approches stochastiques et supervisées pour l’aide à la décision
  • Axe 3 : les essais cliniques du futur et leur design

Le terme HeKA est à la fois une référence à la divinité égyptienne de la médecine et un acronyme pour Health data- and model- driven Knowledge Acquisition. L’équipe HeKA fait suite à l’équipe 22 Information Sciences to support Personalized Medicine dirigée par Anita Burgun au Centre de Recherche des Corderliers (Inserm, Université Paris Cité).

Les commentaires sont clos.