Return to Seminars

November 21, 2019, 3:00 PM, Jérôme Delobelle (Team Wimmics – Inria)

Jerome Delobelle – Jeudi 21 Novembre 15:00 – Room 3/124, Bt 5
Titre: Comment utiliser l’argumentation pour lutter contre les fausses informations?
 
Abstract: La détection de fausses informations est un problème difficile à résoudre pour les humains et les machines. Trouver des solutions à ce problème est devenu un enjeu de société majeur. Des défis tels que The Fake News Challenge ont été créés pour améliorer les méthodes existantes afin de détecter plus efficacement ces fausses informations. Cependant, même si la détection automatique des fausses nouvelles sans erreur à l’avenir est envisageable, la vitesse de propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux a pour conséquence que ces informations affecteront de toute façon certaines personnes. Proposer des méthodes visant à convaincre une personne ciblée que l’information est en réalité fausse est donc également un élément-clé dans la lutte contre la propagation de ce type d’information. Pour atteindre cet objectif, l’utilisation de la contre-argumentation semble être une piste intéressante. De nombreuses étapes sont néanmoins nécessaires afin de parvenir à la (semi)-automatisation de ce processus.
Dans ce séminaire, je détaillerai les différentes étapes, nécessitant des méthodes issues des domaines du traitement automatique du langage et de la théorie de l’argumentation (e.g., argument mining, stance detection), que nous avons identifié afin d’atteindre cet objectif et présenterai les premiers résultats que nous avons obtenus sur certaines de ces étapes.

Permanent link to this article: https://team.inria.fr/graphik/news-3/november-21-2019-300-pm-jerome-delobelle-team-wimmics-inria/