November 5, 2019 (with a follow-up on November 19). Maxime Romeas (Grace)

Place : LIX, room Nicole-Reine Lepaute.

Title : Cryptographie Constructive : présentation du modèle et application au contexte du stockage distant.

Abstract : La théorie “Constructive Cryptography” (CC) est un nouveau paradigme, introduit par Maurer et al. en 2011, permettant de définir la sécurité des primitives cryptographiques (chiffrement, signature, échange de clé, etc.) et de prouver la sécurité des protocoles utilisant ces primitives. Un schéma cryptographique est définie dans ce modèle comme construisant une certaine ressource (un canal, une clé partagée, un client/serveur) avec certaines garanties de sécurité à partir d’une ressource de même type ne possédant pas ces garanties.

Une particularité de ce modèle est qu’il est composable dans le sens où un protocole obtenu par composition de plusieurs constructions sûres est lui même sûr. Cette propriété de composabilité permet de simplifier la description et les preuves de sécurité des protocoles. Bien que cette approche constructive existe déjà dans d’autres modèles comme Universal Composability, le modèle de Maurer est très générique et abstrait ce qui lui confère de nombreux avantages.

Dans cet exposé, on commencera par présenter le paradigme CC puis on revisitera les exemples de la communication sécurisée et de la sécurisation de données distantes pour illustrer les gains apportés par leur traduction dans CC.

Comments are closed.