Inria Intelligence Lab

Inria Intelligence Lab, une plateforme dédiée à la simulation, l’expérimentation et la formation

Inria / Photo B.Fourrier

Inria Intelligence Lab (abrégé Inria IntelLab) est une plateforme numérique d’Inria Défense et Sécurité qui s’appuie sur le concept du wargaming. Son développement a été initié avec le Battle Lab Rens (BLR), inspiré des « jeux sérieux » et imaginé par Intelligence Campus, le pôle d’innovation de la Direction du Renseignement Militaire (DRM), testé pour la première fois en 2019.

Inria IntelLab, un outil de recherche dédié au management de l’information stratégique

Un concept applicable à d’autres domaines que le renseignement : Inria IntelLab apparait comme un outil de recherche pertinent dès qu’il est nécessaire de fusionner des informations en provenance de sources diverses pour produire des connaissances actionnables (qui s’intègrent dans un processus de décision) : protection de la recherche et de l’innovation, cellule de gestion de crise, intelligence stratégique, sécurité publique…

Aux origines d’Inria IntelLab : le Battle Lab Rens (BLR)

L’idée à l’origine du BLR était de faire appréhender aux non-spécialistes académiques, responsables politiques et entreprises, les problèmes concrets rencontrés par les opérationnels du Renseignement d’Intérêt Militaire (RIM), afin de faire émerger des solutions et/ou des idées d’innovations. Pour ce faire, les participants se plongeaient dans un scénario créé sur la base de données non classifiées ou anonymisées, et se mettaient dans la peau d’un analyste du renseignement.

A partir du BLR, la Mission Défense et Sécurité d’Inria a développé Inria IntelLab. Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration signé entre la DRM et Inria, concrétisant ainsi l’ambition de l’institut d’être un outil de la souveraineté et de l’autonomie stratégique numérique de la Nation, tel qu’indiqué dans son Contrat d’Objectifs, de Moyens et Performance (COMP) 2024-2028.

Plus d’informations ici.

Appréhender les besoins et proposer des solutions aux acteurs de la sphère sécurité-défense

Inria IntelLab est à la fois une plateforme logicielle et matérielle : de 250 m2 lui sont dédiés au siège d’Inria à Rocquencourt (78), ainsi qu’une suite d’applications web.

La construction progressive d’Inria IntelLab a permis à Inria de créer un espace commun de simulation, d’expérimentation et de formation pour différents métiers de la Sécurité Défense, permettant ainsi de raccourcir les boucles entre besoins, recherches, développements et transferts.
C’est pourquoi, en accord avec la DRM, la plateforme a désormais une vocation plus large que l’appréhension des défis auxquels sont confrontés les opérationnels du RIM, avec la possibilité pour d’autres acteurs de la sphère défense sécurité de créer des scenarii sur mesure.

Ainsi, dans la continuité du BLR, tout en concernant une plus grande variété d’acteurs du secteur de la défense et de la sécurité, IntelLab a pour objectifs de :

  • Par la simulation, faire appréhender au monde de la recherche et aux entreprises les problèmes concrets rencontrés par les opérationnels ;
  • Faire naître des idées de technologies permettant d’améliorer l’exploitation d’informations stratégiques de sources multi-capteurs ;
  • Expérimenter des solutions et des outils logiciels sur la base de procédures de tests opérationnels et générer des données par la simulation.

Aujourd’hui, Inria IntelLab fait vivre 7 scenarii permettant de sensibiliser aux enjeux du RIM, de la lutte informationnelle d’influence, à l’intelligence économique et stratégique, ainsi qu’aux enjeux de la sécurité de la recherche et de l’innovation technologique (deeptech). L’application web opérée par Inria Défense et Sécurité offre un format d’entrée dans la peau d’un personnage professionnel fictif, intégré dans une équipe qui échange et exploite des informations stratégiques.

Inria IntelLab en quelques chiffres :

• Depuis mai 2021, 45 sessions d’initiation et de formation ;
• Depuis mai 2021, 400 participants (chercheurs , industriels, opérationnels) ;
• 7 scenarii (possibilité de créer des scenarii sur-mesure) ;
• Des parties pouvant durer de 3h à 3 jours.

👉 Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos offres de formation et/ou sur nos dispositifs de création de scenarii sur mesure ? Contactez nous à l’adresse intellab(a)inria.fr