EICACS (2023-2026) – Initiative européenne pour la normalisation de la collaboration en matière de combat aérien

Le projet EICACS (European Initiative for Collaborative Air Combat Standardization) est un projet à forte portée industrielle financé par le FED (Fonds Européen de Défense) pour être mené par un consortium de 30 grands industriels, PME et instituts de recherche européens, sur une période de 3 ans. Le coordinateur du projet est Dassault Aviation.
L’objectif d’EICACS est de proposer de nouveaux standards d’interopérabilité permettant de faciliter les opérations militaires communes au niveau européen, en particulier dans le domaine aérien. Les ambitions fortes associées à l’usage de l’intelligence artificielle pour le combat collaboratif offrent aux enjeux de standardisation de l’IA une place toute particulière dans ce projet.
Inria est notamment coordinateur du WP12 visant à analyser le paysage technologique de l’IA (bibliothèques, outils, méthodes) sous l’angle de la souveraineté européenne, afin de développer une feuille de route R&D européenne permettant de renforcer la souveraineté dans les domaines IA.