Notre histoire

© OTAN / Descente des drapeaux des 15 pays membres de l’OTAN le 30 mars 1967 par les militaires, sur le site qui deviendra celui d’Inria.

Inria apporte et développe sa capacité d’expertise et d’appui aux politiques publiques menées pour répondre aux défis industriels, éducatifs et sociétaux dans le domaine du numérique, en particulier pour la défense et la sécurité […]. Pour répondre aux enjeux nationaux en matière de numérique et de logiciel souverain pour la sécurité et la défense, Inria s’appuiera sur la mission Inria Défense et Sécurité, telle qu’elle a été créée en 2020, afin d’ancrer au sein d’Inria une organisation dédiée aux besoins issus de ce domaine régalien.

Contrat d’Objectifs, Moyens et Performances (COMP) d’Inria pour la période 2024-2028

© Inria / Photo E. Marcadé
Signature de l’accord-cadre entre Inria et le Minarm en décembre 2021 par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, et Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Inria Défense et Sécurité est né dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance d’Inria (COP) pour la période 2019-2023.

L’étroite collaboration qui existe depuis les origines de l’institut de recherche avec le Ministère des Armées a été scellée par la signature d’un accord-cadre en décembre 2021.

Dans la perspective d’incarner le référent numérique pour la sphère défense-sécurité, Inria Défense et Sécurité représente le point d’entrée institutionnel de l’institut pour répondre aux besoins du Ministère des Armées. L’entité permet ainsi d’exploiter le potentiel dual des travaux de l’institut et de ses partenaires, par la mise en place d’initiatives de recherche adaptées aux exigences spécifiques du ministère, tout en facilitant le développement et le transfert de technologies de rupture pour la défense nationale.


La constitution d’une entité Inria Défense dédiée vise à faire levier sur l’ensemble de l’écosystème du numérique, grâce aux expertises, développements de recherche et technologies souveraines, dans le cadre de projets conjoints avec le Minarm et l’écosystème français du numérique.

Contrat d’Objectifs, Moyens et Performances (COMP) d’Inria pour la période 2024-2028

Outre le rôle fédérateur joué auprès des équipes de recherche de l’institut au potentiel dual, Inria Défense et Sécurité assure, dans le cadre de son action pour l’Agence de programmes, l’articulation avec les autres organismes publics, afin d’anticiper et structurer les grandes orientations stratégiques du numérique de défense autour de projets de recherche et développement à impact.