SOCIONET: 6-8 Juin 2016 / ENS de Lyon

Rencontres interdisciplinaires pour jeunes chercheurs sur les réseaux sociaux : description, données, modélisation, interprétation

http://www.socionet2016.fr

L’Institut rhônalpin des systèmes complexes organise les 6-8 juin un atelier thématique de trois jours sur la notion de réseau social, ses usages dans différentes disciplines et sur les données qui la documentent. Par réseau, nous désignons un ensemble d’unités sociales interconnectées, qui peuvent être des individus, des collectifs informels, des institutions, et qui sont reliés par différents types de liens (amitié, commerce, contacts via les média sociaux numériques, fréquentation des mêmes associations, etc.).

L’objectif de l’atelier est de favoriser les échanges interdisciplinaires entre des champs qui décrivent, modélisent, interprètent le fonctionnement des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de secteurs des Sciences humaines et sociales (SHS) ou de secteurs des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Cet atelier offre une tribune aux doctorant(e)s et postdoctorant(e)s qui souhaitent présenter leurs travaux sur les réseaux sociaux et les mettre en perspective grâce à l’échange interdisciplinaire. Les présentations proposées par les jeunes chercheurs alterneront avec les interventions de chercheurs plus avancés dont le rôle est de structurer les échanges interdisciplinaires en présentant la mise en oeuvre de la notion de réseau dans de larges domaines (Sciences des réseaux et Sociologie) ou sur des points particuliers.

Les deux jours de présentation des travaux (7 et 8 juin) seront précédés par un concours baptisé Datathon (6 juin). Il mobilisera des équipes de trois ou quatre étudiant(e)s de niveau L3, M1 ou M2, incluant nécessairement un membre des sciences humaines et sociales et un membre d’un parcours d’informatique. Il leur sera remis un jeu de données à analyser et interpréter. Un jury interdisciplinaire sélectionnera l’équipe lauréate, qui recevra un prix et présentera son travail lors l’atelier des 7 et 8 juin.