Poste Mdc section 27 IUT/Lyon1 — LIP/ENS de lyon

Un poste de MdC sera ouvert pour la Campagne d’emplois Enseignants- Chercheurs 2017 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour l’ IUT Lyon 1, département Informatique et le LIP Laboratoire de l’informatique du parallélisme.

Le poste est ouvert à l’ensemble des équipes du LIP (le contact scientifique pour les autres équipes est dans le profil du poste). L’équipe Dante (https://team.inria.fr/dante/), équipe commune Inria, ENS de Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1 est donc une des équipes cibles notamment sur les thèmes de la modélisation à partir de graphes pour tout ce qui touche aux réseaux de communication, réseaux sociaux, modèles de propagation, systèmes complexes, etc. N’hésitez pas à prendre contact avec Anthony Busson Professeur à l’IUT et membre de l’équipe Dante et Eric Fleury responsable de l’équipe Dante.

Profil du poste

ENSEIGNEMENT :

Les enseignements seront dispensés au niveau DUT et Licences professionnelles, DEVOPS, ESSIR et SID. Ils porteront sur un ou plusieurs des aspects suivants: architecture des ordinateurs, réseaux, et programmation réseaux/systèmes. Ils pourront également porter sur les autres pôles d’enseignement de l’IUT (programmation objet, base de données, modélisation). La motivation pour travailler avec des professionnelles dans le cadre des formations professionnalisant ainsi que la capacité à enseigner certains modules en anglais sera apprécié.

En intégrant l’équipe enseignante de l’IUT Lyon 1 au site Villeurbanne DOUA, la personne recrutée participera activement au bon fonctionnement du département Informatique et assumera des responsabilités d’administration et des charges collectives. La participation à des projets pédagogiques innovants sera appréciée pour continuer à œuvrer pour une meilleure réussite des étudiants et tout particulièrement des bacheliers technologiques.

Contact enseignement :
CORRIGAN Anne, Chef de département,
mél : anne.corrigan@univ-lyon1.fr, Tél : 06 81 20 71 50,

RECHERCHE :

La/le candidat(e) sera intégré(e) au laboratoire de l’informatique du parallélisme (LIP). Le LIP s’inscrit dans l’étude et l’anticipation du monde numérique futur, de ses fondements et de ses modèles, dans l’optique d’inventer de nouveaux concepts et méthodes informatiques et de devancer leurs répercussions sur les autres sciences. Une spécificité du laboratoire consiste en la mixité et la collaboration entre les avancées théoriques et l’innovation en développement logiciel et matériel.

Le LIP souhaite recruter un maître de conférences susceptible de s’insérer, en apportant un point de vue original et complémentaire, dans une de ses 6 équipes de recherche. A niveau scientifique comparable, une forte priorité sera accordée aux candidats justifiant de compétences sur les aspects graphes, que ce soit sur les fondements théoriques ou sur leur utilisation comme outil de modélisation (réseaux de communication, réseaux sociaux, modèles de propagation, systèmes complexes, etc.). Les candidat(e)s disposant d’une expérience sur les méthodes probabilistes sont particulièrement bienvenu(e)s.

Contact recherche : Professeur Guillaume HANROT, Directeur du LIP,
mél : guillaume.hanrot@ens-lyon.fr, Téléphone: 04.72.72.86.42