Présentation

Séminaires de l’équipe Ctrl-A

Présentation de l’équipe

Les systèmes de calcul sont de plus en plus ubiquitaires, à des échelles allant des plus petits systèmes embarqués jusqu’aux grandes infrastructures du Cloud. Ils sont de plus en plus adaptatifs et reconfigurables, pour la gestion des ressources, de l’efficacité énergétique, ou par fonctionnalité. Qui plus est; ces systèmes sont de plus en plus complexes et autonomes : leut gestion dynamique ne peut plus reposer sur des administrateurs humains. La conception et la mise en oeuvre sûres et correctes du contrôle automatisé de leur reconfiguration et régulation est reconnue comme un problème majeur dans l’efficience de ces systèmes adaptatifs.

Notre objectifs est de construire des méthodes et outils pour la conception de contrôleurs sûrs de systèmes de calculs autonomiques, adaptatifs et reconfigurables. Pour atteindre ce but, nous proposons de combiner Informatique et Automatique, selon les axes correspondant aux différents niveaux de ce problème de conception conjointe : infrastructures système adaptatives, support de programmation, techniques de modélisation et contrôle. Notre équipe rassemble des compétences complémentaires, relevant de laboratoires différents, de façon à contribuer plus efficacement à la thématique particulièrement active localement à Grenoble des interfaces logiciel/matériel, et plus largement aux niveaux national et international à la communauté naissante du Feedback Computing.

Thèmes de recherche

Nous abordons ces sujets du contrôle du calcul autonomique, adaptatif et reconfigurable selon trois axes:

  • Langages de programmation pour les systèmes reconfigurables : langages réactifs, approches à base de composants;
  • Techniques de contrôle : commande classique, prédictive, et discrète, ciblant les systèmes de calcul;
  • Intégration à des flots de conception de plateformes de feedback computing : langages spécifiques au domaine, infrastructures reconfigurables (logicielles, matérielles)