Présentation

Introduction

L’équipe Casting (Cancer dynAmicS, adapTation and modelING) est commune à Inria, à l’Inserm, au centre Léon Bérard, à l’Université Claude Bernard Lyon 1, à l’ENS de Lyon et au CNRS.

Elle est hébergée au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon et à l’Unité de Mathématiques Pures et Appliquées de l’ENS de Lyon.

Résumé des recherches

Nos recherches combinent modélisation mathématique et biologie computationnelle avec des données expérimentales (in vitro, ex vivo et in vivo). L’objectif est de mieux comprendre la dynamique évolutive au cours des différents stades de cancer (tête, cou, poumon, sein) – du tissu normal aux tumeurs malignes établies, en passant par les stades pré-néoplasiques – ainsi que les pressions de sélection des thérapies systémiques.

Notre équipe s’appuie sur une collaboration entre des mathématiciens, des bioinformaticiens, des biologistes et des cliniciens rattachés au Centre Léon Bérard pour permettre de développer des modèles qui s’intégreront dans une meilleure prise en charge des patients. Les travaux pourraient ainsi ouvrir de nouvelles perspectives visant à améliorer l’évaluation des risques de cancer, développer des stratégies préventives innovantes et optimiser les thérapies systémiques pour les tumeurs établies.

Les commentaires sont clos.