En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer les objets artificiels,​ ​en​ ​particulier​ ​des​ ​outils​ ​à​ ​faire​ ​des​ ​outils,​ ​et​ ​d'en​ ​varier​ ​indéfiniment​ ​la​ ​fabrication.
— Henri​ ​Bergson​ ​(1859-1942)


AUCTUS est une équipe Inria en collaboration avec ENSC et IMS. L’objectif général de l'équipe est de ​concevoir des systèmes d’assistance robotisés​ à destination du secteur industriel, s'inscrivant dans la thématique de la cobotique (robotique collaborative).

L'augmentation des capacités physiques et cognitives de l'Homo Faber à travers l'élaboration d'outils connaît un nouvel âge d'or par l'avènement de la robotique collaborative couplée à l'intelligence artificielle. L'homme est en capacité de partager avec une machine son mouvement, son intelligence motrice, mais aussi ses décisions. L'enjeu est alors de concevoir la partie machine du couple cybernétique pour la réalisation performante d'une tâche, tout en préservant l'homme dans son intégrité physique et cognitive et dans sa capacité d'adaptation et de décision.

Axes Scientifiques

  • Analyse​ ​et​ ​modélisation​ ​du​ ​comportement
    • Liens entre Sciences Humaines et Intelligence Artificielle
    • Analyse ensembliste des postures, gestes et mouvements humains
  • Couplage​ ​opérateur​ ​/​ ​cobot
    • Optimisation des performances d’un couple opérateur/cobot
    • Médiation des perceptions d’un couple opérateur/cobot
  • Conception​ ​des​ ​systèmes​ ​cobotiques
    • Conception architecturale
    • Conception appropriée
  • Support​ ​méthodologique​ ​:​ ​expérimentations​ ​et​ ​développements​ ​technologiques
    • Capteurs innovants
    • Expérimentations

Welcome!

In short, intelligence, considered in what seems to be its original feature, is the faculty of manufacturing artificial objects, especially tools to make tools, and of indefinitely varying the manufacture.

— Henri​ ​Bergson​ ​(1859-1942)

 

AUCTUS is an Inria team in collaboration with ENSC and IMS. The general objective of the team is to design robotic assistance systems or collaborative robots for Humans at work, in particular in the industrial sector.

The increase of the physical and cognitive capacities of the Homo Faber through the development of tools knows a new golden age by the advent of the collaborative robotics coupled with the artificial intelligence. Man is able to share with a machine his movement, his motor intelligence, but also his decisions. The challenge is then to design the machine part of the cybernetic couple for the successful realization of a task, while preserving the man in his physical and cognitive integrity and in his capacity of adaptation and decision.

Scientific Axes

  • Analysis and modeling of behavior
    • Links between Human Sciences and Artificial Intelligence
    • Set analysis of postures, gestures and human movements
  • Operator / robot coupling
    • Optimizing the performance of an operator / robot couple
    • Mediation of perceptions of an operator / robot couple
  • Design of collaborative robots and robotic assistance systems
    • Architectural design
    • Control design
  • Methodological support: experiments and technological developments
    • Innovative sensors
    • Experiments

Comments are closed.