Logiciels

Un des principaux objectifs de notre projet est de développer un cadre logiciel permettant de fournir une couche logicielle intermédiaire entre les utilisateurs d’applications numériques et les machines massivement parallèles.

Actuellement les logiciels suivants sont développés au sein de l’équipe :

  • FreeFem++

    FreeFem++ est un outil de résolution des équations aux dérivés partielles, basé sur un langage flexible permettant d’exprimer un grand nombre de problèmes (élasticité, fluides, etc) avec différentes approximations aux éléments finis sur différents maillages.

  • DPrePACK

    Nous développons une bibliothèque (pas encore disponible publiquement) qui intégrera des préconditionneurs possédant des propriétés de conservation de la direction, basés à la fois sur les méthodes de factorisations approchées et celles inspirées de la décomposition de domaine. Elle sera accessible au travers de FreeFem++ et également comme une bibliothèque logicielle indépendante.

  • SuperLU DIST

    SuperLU DIST est une bibliothèque pour la résolution directe de grands systèmes linéaires creux non-symétriques sur des ordinateurs parallèles à mémoire distribuée. La bibliothèque est écrite en C et peut être utilisée depuis un code C ou Fortran. Les routines de la bibliothèque effectuent une factorisation LU avec pivotage partiel puis des résolutions de systèmes triangulaires via substitutions directe et rétrograde.