Visite Aziz à l’Université de Stellenbosch

Pendant son séjour de 2 mois à l’université de Stellenbosch, Aziz a eu l’opportunité de rencontrer l’équipe correspondante et le superviseur Riaan WOLHUTER au département d’ingénierie de l’université.

Dans le cadre de son travail, il a visité un vignoble expérimental où plusieurs solutions de détection et de collecte de données sont testées.

Plusieurs solutions de détection de l’humidité du sol (capacitif, électro-sensible, etc.) sont en cours de développement pour améliorer l’irrigation. Ceci est fait afin de prendre en compte la sécheresse actuelle et les ressources hydrauliques limitées en Afrique du Sud.

Les solutions sont couplées avec des drones afin de générer des cartes d’humidité et thermique de la zone. Les robots sont également utilisés pour effectuer des tâches difficiles (enlèvement des mauvaises herbes, contrôle de la taille et de la couleur des raisins, etc.).

A la suite de cette visite, Aziz, avec Riaan, a enquêté sur plusieurs solutions de LPWAN qui pourraient satisfaire les exigences et les contraintes des vignobles de Western Cape.

Sur la base de leurs observations, Aziz a travaillé aux côtés de Denzil Christians pour tester et valider la distance maximale de communication LoRa au sein d’un vignoble grandeur nature. L’objectif est de déployer une solution multihop entièrement auto-configurable pour surveiller les vignobles. Les tests ont été réalisés au vignoble « Rustenberg wines ».

En utilisant deux nœuds LoRa: l’un en tant que source émettrice et l’autre en tant que station de base, ils ont exécuté leurs expériences.

Au moment de son retour, des expériences étaient encore en cours pour estimer la distance maximale de communication atteignable en fonction de la topographie et de la végétation variable du terrain.

Les commentaires sont clos.