SIMCA

FUI

Période : 2011-2013

Partenaires : Oktal, ENAC, Toulouse-Blagnac Airpot, CGx Aero

Le projet SIMCA 2000 vise à améliorer la sécurité dans les zones aéroportuaires en étudiant la mise en place de nouveaux moyens innovants de formation et d’études par l’intermédiaire des technologies de la Réalité Virtuelle. Ce projet a débuté en juillet 2011 pour une durée de 2 ans.

Dans le cadre d’opérations aéroportuaires, de nombreux véhicules ou appareils sont amenés à se déplacer ou être manœuvrés dans les aéroports. D’un maniement plus ou moins aisé, ces véhicules sont souvent manipulés dans un cadre où ils peuvent interférer avec les aéronefs, les gêner dans leurs évolutions, voire les endommager et dans les cas les plus graves, atteindre à la sécurité des personnels ou des passagers.

De nombreux acteurs du monde aéronautique (compagnies aériennes, exploitants d’aéroports, constructeurs, équipementiers, services de la navigation aérienne, organismes internationaux, …) sont concernés par les problèmes de sécurité sur les aérodromes.

Le projet SIMCA a pour but de réduire ces problèmes de sécurité en développant deux types de simulateurs :

  •     un simulateur de conduite aéroportuaire
  •     un simulateur de conduite de passerelles

L’équipe POTIOC se concentre essentiellement sur le simulateur de conduite de passerelles. Les passerelles constituent le moyen de transfert des passagers entre l’aéroport et l’avion, pour le départ et l’arrivée. Aujourd’hui, dans les aéroports de taille moyenne (Toulouse, Lyon, etc.), on compte environ 4 à 5 accidents par semaine pour un impact évalué à environ un million d’euro par aéroport et par an. Les conséquences donnent lieu à des retards d’avion, des indisponibilités des passerelles. Au delà des conséquences techniques et financières, les conséquences humaines peuvent être graves (chute des passagers ou de l’équipage).

Ces accidents, pour la plupart, pourraient être éviter en améliorant la formation des conducteurs de passerelles. La volonté de l’équipe POTIOC est de compléter la formation des conducteurs de passerelle à l’aide d’un environnement virtuel réaliste et des technologies de la 3D telles que la capture de mouvement de tête ou la vision stéréoscopique, en permettant d’augmenter les sessions d’entraînements, notamment en situations critiques.

Du côté machine, les recherches actuelles en informatiques graphiques, simulations physiques numériques, permettent d’atteindre des niveaux de réalisme très proches d’une situation en environnement réel. Cependant, il est clairement démontré que certaines interfaces ne sont pas adaptées à un transfert optimal des connaissances du virtuel au réel (exemple : l’utilisation clavier/souris et l’orientation spatiale en environnement virtuel). Il semble donc primordial de prendre en compte au plus tôt dans le cycle de conception la question du choix des interfaces, des interactions pour l’apprentissage de connaissances en milieu virtuel, et le transfert de ces connaissances en situation réelle.

L’objectif de l’équipe POTIOC est de déterminer  les interfaces et interactions pertinentes qui permettront d’optimiser l’acquisition des gestes et des procédures apprises à l’aide du simulateur. Plus qu’une simple comparaison d’interfaces basée sur des critères de performances, nos recherches tendent à comprendre les mécanismes sensorimoteurs et cognitifs impliqués en situation d’immersion et  d’interaction  avec un environnement 3D.

Ce projet est  en collaboration avec :

  • Oktal, spécialisée dans les logiciels de simulation liés à l’Aéronautique et le Spatial, l’Automobile, le Ferroviaire et la Défense.
  • l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), formant à l’ensemble des métiers aéronautiques (contrôleurs, pilotes,etc.).
  • l’aéroport de Toulouse-Blagnac, de part sa taille, mettant à disposition son expérience dans le domaine aéronautique, son infrastructure matérielle et humaine.
  • Air France, compagnie aérienne implantée dans la plupart des aéroports français.
  • CGx AERO in SYS, spécialisée dans le domaine de la génération de données aéroportuaires en 3D.

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